/

La stratégie européenne "De la ferme à la fourchette" et son impact pour l'agriculture wallonne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 301 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2020
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 20 mai dernier, la Commission européenne a adopté conjointement la stratégie « De la ferme à la table » visant à mettre en place un système alimentaire juste, sain et respectueux de l'environnement et une nouvelle stratégie globale en faveur de la biodiversité afin de ramener la nature dans nos vies. Cette adoption commune vise à souligner les liens entre ces deux stratégies.

    La stratégie « De la ferme à la table » est au cœur du pacte vert pour l'Europe. Elle vise à assurer la transition vers un système alimentaire durable garantissant la sécurité alimentaire et l'accès à des régimes alimentaires sains issus d'une planète en bonne santé.

    Sans entrer dans le détail des mesures proposées, on retiendra à ce stade certains objectifs concrets :
    - la réduction de 50 % de l'utilisation des pesticides ;
    - la réduction de 20 % de l'utilisation de fertilisants ;
    - la réduction de 50 % des ventes d'antimicrobiens utilisés en agriculture ;
    - l'objectif de 25 % des terres agricoles en agriculture biologique.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance du document ?

    L'administration va-t-elle réaliser une analyse des propositions afin d'en étudier les impacts pour notre agriculture ?

    L'étape suivante est l'approbation de ces deux stratégies par le Parlement européen et le Conseil. Des contacts sont-ils programmés au sein des relations intrabelges afin de dégager une position commune ?

    Les citoyens et les parties prenantes sont également invités à participer à un vaste débat public. La Wallonie va-t-elle faire la promotion de ce débat afin de s'assurer qu'un maximum de citoyens puisse en être informé et prendre part à celui-ci ?

    Dès à présent les orientations proposées seront-elles intégrées dans le plan stratégique wallon ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'élaboration de celui-ci ?

    Enfin peut-il faire le point sur le processus d'élaboration de la future PAC ?
  • Réponse du 18/06/2020
    • de BORSUS Willy
    La Wallonie soutient la transition prévue dans le pacte vert et dans la stratégie « de la fourche à la fourchette » (F2F). La transition proposée par la Commission européenne est en effet en droite ligne avec les politiques menées en Wallonie et les objectifs de notre Déclaration de politique régionale. Les différents domaines abordés dans cette stratégie nécessitent le développement d’alternatives, de ressources, de recherche, d'innovation et d'une bonne évaluation des impacts avant de prendre des mesures.
    Nous estimons que la Wallonie doit miser sur ses atouts : l'agriculture de précision, les prairies permanentes, l'agriculture biologique sont, entre autres, des moyens efficaces de préserver le climat, la biodiversité et l’environnement et doivent donc être soutenues.

    Mon Administration travaille sans relâche pour fournir le maximum d’informations et défendre les intérêts de la Wallonie.
    Au niveau belge, un groupe de travail de la Conférence interministérielle de la Politique agricole, associant le Fédéral et les Régions, a récemment été mis en place pour coordonner une position belge sur la stratégie « Farm to fork ». L’Administration wallonne en charge de l’agriculture et de l’environnement participe activement à ce groupe de travail.

    En ce qui concerne la PAC et les plans stratégiques, vu les retards enregistrés tant au niveau du cadre financier pluriannuel que des propositions législatives y relatives, la Commission européenne a proposé une réglementation visant à assurer la transition entre l’actuelle période de programmation et la prochaine. Cette réglementation, qui devrait être adoptée durant l’été, permet aux États membres qui le souhaitent de prolonger d’un an leur programme de développement rural, en utilisant les moyens budgétaires prévus pour 2021.

    L’administration poursuit l’élaboration du plan stratégique. Après l’étape 1 (réalisation d’une analyse SWOT et identification des besoins), les étapes 2 (identification des interventions à mettre en œuvre) et 3 (éléments communs à plusieurs interventions : définitions, conditionnalité…) sont en cours d’élaboration.

    En ce qui concerne la consultation, des réunions de travail avec l’ensemble des parties prenantes (représentants agricoles, environnementaux, des pouvoirs locaux, des consommateurs…) sont programmées durant les mois de juin et juillet. Les discussions porteront non seulement sur les mesures à mettre en place dans le cadre de la PAC mais également sur les deux documents « de la ferme à la fourchette » et « biodiversité » qui devront être intégrés dans la ligne de conduite du plan stratégique.