/

La levée de fonds organisée par la Commission européenne pour financer la recherche sur le Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 303 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En vue de lutter contre le coronavirus, la Commission européenne a organisé le 4 mai dernier un « téléthon » dont la finalité était une levée de fonds pour financer la recherche et le développement d'un vaccin contre le virus, accessible universellement.

    Nous pouvions apprendre, ce mardi 26 mai 2020, que l'initiative a levé par moins de 9,5 milliards de promesses de don, bien plus que l'objectif initial de 7,5 milliards. La Belgique s'est engagée, pour sa part, à un montant de quelque 27 millions d'euros.

    Monsieur le Ministre en sait-il plus aujourd'hui sur l'usage qui sera fait de cette récolte de fonds ?

    Des centres de recherche ou des entreprises en Wallonie pourraient-ils être associés à la recherche et au développement d'un vaccin ?
  • Réponse du 15/06/2020
    • de BORSUS Willy
    L’appel international aux dons, organisé le 4 mai et qui se poursuivait jusqu’à la fin du mois de mai 2020, a effectivement atteint son objectif. La Commission européenne a réussi à réunir un maximum de fonds.

    La Belgique s'est engagée pour sa part, à un montant de 27 millions d'euros qui comprend :
    - 5 millions d’euros pour la fondation Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) qui finance des projets de recherche de manière indépendante ;
    - 22 millions d’euros pour le Plan de Réponse Humanitaire Mondial (administré par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)).

    À ce montant viennent s’ajouter toutes les autres aides publiques pour la recherche et l’innovation mises en place par les Régions et les Communautés. En Wallonie, 25 millions d’euros ont été dégagés pour soutenir les initiatives de recherche et de développement en lien avec le Covid-19.

    Le financement recueilli par la Commission européenne sera utilisé pour le développement collaboratif et le déploiement universel de diagnostics, de traitements et de vaccins contre le Covid-19. Sur la base, entre autres, des travaux et discussions des quatre sous-groupes de travail auxquels participe la Belgique, représentée par Sciensano et la Wallonie, la Commission annoncera bientôt la ventilation de la collecte et les montants qui seront consacrés aux vaccins, aux thérapies, aux diagnostics et au renforcement des systèmes de santé liés au Covid-19.

    Tous les acteurs belges actifs dans ces thématiques pourront être associés. Le travail de « Mapping » réalisé actuellement dans les groupes de travail permet de communiquer à la Commission l’état des lieux des recherches et les capacités de production.

    La Wallonie dispose d’un écosystème performant dans les sciences de la santé, avec des chercheurs de grande renommée et près de 200 entreprises actives. De nombreux acteurs se sont donc mobilisés dans le développement d’outils diagnostics, de thérapies et de vaccins.

    Plus spécifiquement dans le cadre de la recherche et du développement de vaccins, la Wallonie est très active. Plusieurs candidats vaccins sont en développement chez GSK, qui est, comme l’honorable membre le sait, une des entreprises leaders au niveau mondial pour le développement de vaccin. D’autre part, la société Kanena Eurogentec est en train de finaliser son nouveau site de production, qui pourrait devenir un des principaux sites de production de vaccin plasmidique au monde. La société Univercells est également spécialisée dans la production de vaccins et est en train de développer son procédé de production pour un vaccin développé dans le cadre d’un consortium européen avec les entreprises allemande et italienne Leukocare et Reithera. D’autres candidats vaccins sont également en développement dans les sociétés Osivax et Equaly par exemple. Ceci ne sont que quelques exemples du dynamisme dont nos chercheurs et entreprises ont fait preuve dans la lutte contre la pandémie.

    Notons également que cette initiative européenne vient s’ajouter à d’autres appels déjà lancés au niveau de l’Europe auxquelles nos entreprises wallonnes ont pu participer. Par exemple, le consortium mené par la société liégeoise « Oncoradiomics » a été sélectionné dans le cadre d’un appel lancé par l’IMI (Innovative Medicine Initiative), un partenariat privé-public européen. L’objectif de leur projet est l’application de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision pour l’amélioration des outils de diagnostic et pronostic.

    Au vu du dynamisme dont les chercheurs wallons ont fait preuve pendant cette pandémie, nous espérons que nos chercheurs pourront également participer activement dans le cadre des actions qui seront menées avec les fonds récoltés lors de ce téléthon.