/

Le soutien régional aux organisations culturelles et créatives

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 306 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2020
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le secteur culturel avec les milieux de l'HORECA constitue une des victimes majeures de la pandémie Covid-19.

    Leurs frustrations sont d'autant plus grandes qu'ils ne disposent toujours pas de réelle perspective de reprise ni d'un réel soutien spécifique du Gouvernement fédéral.
    Enfin, ils ne cachent pas leurs désillusions face à la réaction fort modeste de la FWB.

    Plusieurs ministres de ce Gouvernement ont avancé des plans sans les assortir d'actions financières concrètes et/ou complémentaires.
    Le monde culturel s'est alors tourné vers les régions, ultime rempart de leurs marasmes économiques et difficultés sociales.

    C'est ainsi que le Gouvernement bruxellois a décidé de dégager un budget de 8,4 millions qui repose sur deux volets :
    - l'un par une prime sectorielle économique de 2 000 euros destinée aux organisations culturelles et créatives touchées par la crise ;
    - l'autre par la création d'un fonds de 5 millions d'euros qui va permettre d'octroyer une aide de 1 500 euros maximum aux travailleurs intermittents de la culture subissant des pertes de revenus suite à l'annulation ou au report d'événements en raison de la crise et qui n'ont accès ni au chômage temporaire ni au droit passerelle.

    Monsieur le Ministre compte-t-il prendre une pareille initiative en Région wallonne ?

    Et si oui, selon quelles modalités ?
  • Réponse du 18/06/2020
    • de BORSUS Willy
    Je mesure bien la détresse dans laquelle se trouve l’ensemble du secteur culturel actuellement. Comme j’ai déjà pu l’évoquer pour d’autres secteurs dits « critiques », il est tout d’abord important de lever cette incertitude qui plane depuis de longues semaines quant à la possibilité de reprise pour ce secteur ainsi que les conditions qui assortiront cette reprise.

    Par ailleurs, je souhaite rappeler qu’il appartient en priorité à la Fédération Wallonie-Bruxelles de soutenir particulièrement la culture, eu égard à sa compétence en la matière.

    Néanmoins, en tant que Ministre de l’Économie, j’ai plaidé auprès du Gouvernement wallon et obtenu, le 22 avril dernier, l’élargissement de l’indemnité forfaitaire de 5 000 euros pour les indépendants et entreprises qui exercent leur activité économique en Wallonie dans les Codes NACEBEL 90 à 93 qui reprennent les activités créatives, récréatives, sportives et culturelles.

    Ces indépendants et entreprises ont pu introduire, entre le 1er mai et le 31 mai leur demande et bénéficier ainsi de la prime de 5 000 euros.