/

Les chiffres de l'année 2019 concernant le tourisme

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 169 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2020
    • de GARDIER Charles
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Suite à ma précédente question écrite qui concernait le « surtourisme », Madame la Ministre m'a rassuré sur le phénomène qui ne touchait actuellement pas la Wallonie et ses plus grandes villes.

    Elle m'a également communiqué les principaux chiffres du tourisme wallon avancés par l'Observatoire du Tourisme wallon (OTW) pour l'année 2018, à savoir le nombre de visiteurs et le nombre d'attractions et infrastructures touristiques wallonnes, ainsi que l'augmentation par rapport à l'année précédente.

    Si ces chiffres sont évidemment très intéressants à analyser, il me paraît opportun de lui demander des chiffres similaires, mais pour l'année 2019. Dans sa réponse, elle m'annonçait qu'elle les attendait.

    Madame la Ministre dispose-t-elle déjà des chiffres communiqués par l'OTW pour l'année 2019 ?

    Comment lui sont-ils communiqués par l'OTW ?

    Traditionnellement, à quelle période de l'année suivante peut-on disposer des chiffres de l'année écoulée ?
  • Réponse du 18/06/2020
    • de DE BUE Valérie
    La crise sanitaire a retardé la collecte et le traitement des données relatives au tourisme wallon, pour l’année 2019. Je ne suis donc actuellement pas en mesure de fournir à l’honorable membre les chiffres demandés. Nous avons, en effet, concentré les collectes d’information sur l’impact du Covid sur le secteur. Le baromètre que j’ai pu lui présenter avant les fermetures des établissements touristiques va reprendre dans les tout prochains jours.

    C’est l’Observatoire wallon du Tourisme (OwT) qui collecte et analyse chaque année les données sur l’offre et la fréquentation des différents secteurs d’activités touristiques (hébergements, attractions & musées, Maisons du tourisme…). Toutefois, l’obtention de ces chiffres intervient à plusieurs moments de l’année. Ces informations sont traitées et mises à disposition en fonction de ceux-ci.

    Ainsi, traditionnellement, l’offre en attractions & musées est mise à jour en continu sur base des nouvelles autorisations octroyées au Commissariat général au Tourisme. Les données de fréquentation de ces attractions & musées sont, quant à elles, demandées en début d’année aux gestionnaires des quelque 320 sites touristiques wallons. Elles sont habituellement disponibles fin mars. La fermeture forcée des activités ayant retardé la transmission de certaines de ces données, je serai en mesure de lui fournir ces informations à la fin de ce mois de juin.

    En ce qui concerne l’offre en hébergements, elle est analysée chaque début d’année auprès de la Direction des Hébergements touristiques et de la Cellule « Déclaration d’exploitation » du CGT. Les informations y relatives seront disponibles sous peu.

    En revanche, les données concernant la fréquentation des hébergements sont collectées par la Direction générale de la Statistique du SPF Économie. À ce jour, l’OwT ne dispose que de données provisoires 2019 qui montrent une hausse de 6 % de la fréquentation. Il faudra les chiffres définitifs pour confirmer la tendance. Les données définitives ne seront disponibles qu’à la fin de ce mois de juin ou en début du mois de juillet.

    Au sujet des Maisons du Tourisme, les chiffres de fréquentation arrivent chaque mois à l’OwT, via un système informatisé.

    Enfin, toutes ces données sont analysées et compilées afin d’actualiser « La Wallonie touristique en Chiffres », qui est un document disponible chaque année, à la fin de l’été, et qui regroupe :
    - l’ensemble des statistiques disponibles ;
    - le poids économique du tourisme ;
    - le profil des visiteurs ;
    - les comportements touristiques ;
    - des indicateurs complémentaires.

    Dès réception de l’ensemble de tous ces chiffres, je ne manquerai pas de lui présenter un point complet.