/

L'impact de la crise sanitaire sur les louageurs de costumes des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 307 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/06/2020
    • de MATAGNE Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La crise sanitaire que nous traversons frappe l'ensemble des acteurs économiques et plus particulièrement les « saisonniers » liés à l'activité touristique, culturelle et événementielle.

    C'est le cas très particulier des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Seules deux institutions au monde habillent les compagnies de soldats qui défilent dans ladite région à partir du mois d'avril jusqu'à septembre (5 mois et demi). Vu l'importance des mesures prises par le Gouvernement concernant l'interdiction des rassemblements de masse jusqu'au 31 août prochain, les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, reconnues chef d'oeuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, ont été purement et simplement annulées en 2020. Les deux maisons de location de costumes ont vu leurs activités totalement s'arrêter pour cette année.

    Certes, ils ont pu bénéficier du droit passerelle pour le mois de mars et avril, mais pas de la prime de 5 000 euros n'étant pas repris dans les catégories y donnant droit.
    S'ils perçoivent le droit passerelle pour le mois de mai, ils devront se contenter d'une rentrée financière correspondant à… 325 euros/mois entre avril 2020 et 2021.

    Inutile de préciser que ni les frais fixes ni les prêts bancaires ne seront mis entre parenthèses. C'est compter sans les emplois directs que ces deux PME mettent à cœur de maintenir 12 mois sur 12, et ce de façon pérenne.

    C'est aussi l'avenir d'un folklore reconnu qui en dépend. Si ces deux institutions succombent à la crise, les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse pourraient disparaître, purement et simplement.

    C'est pourquoi j'en appelle à la responsabilité de Monsieur le Ministre et lui demande de bien vouloir considérer l'appel à l'aide que lancent ces acteurs indispensables à la survie de notre folklore. Outre les mesures déjà mises en œuvre par les différents niveaux de pouvoir de notre pays, quels sont les leviers qu'elle pourrait mettre en œuvre en vue d'apporter une aide ponctuelle, mais essentielle à la survie de ces PME sans qui notre région n'aurait plus la même saveur ?
  • Réponse du 25/06/2020
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre vers la réponse que j’ai donnée à sa question n°285 qui m’avait également été adressée, dont le contenu est identique.