/

La mise en service des nouvelles lignes Wallonia Easy Line (WEL)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 364 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/06/2020
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La crise sanitaire que nous traversons actuellement nous demande de concentrer nos forces et énergies prioritairement sur la gestion de celle-ci et sur ses répercussions économiques. Nous nous voyons donc dans l'obligation de mettre au second plan toute une série d'objectifs et de programmations qui avaient été définis.

    Le volet économique de cette crise va nous obliger à faire des choix, à mettre entre parenthèses certains de nos projets et à les mener par ordre de priorité.

    Dans le courant du mois de février dernier, nous nous réjouissions d'apprendre le lancement de trois nouvelles lignes de bus express Wallonia Easy Line pour le mois de septembre. Parmi ces lignes, Monsieur le Ministre nous annonçait celles de Waremme-Namur, Péruwelz-Ath ainsi que de Waimes-Verviers via Malmedy et Jalhay.

    Au vu de la situation dans laquelle nous sommes actuellement, peut-il me confirmer que ces programmations vont bien avoir lieu ?

    La mise en service de ces lignes se fera-t-elle à la date prévue initialement ?

    Des retards sont-ils à prévoir en raison de la pandémie actuelle ?
  • Réponse du 29/06/2020
    • de HENRY Philippe
    Les lignes Express, complémentaires à l’offre ferroviaire, constituent l’ossature du réseau de demain.
    En effet, ces lignes disposent d’une offre particulièrement qualitative, avec une vitesse commerciale élevée, une très bonne amplitude horaire (6h-20h) et seront cadencées à l’heure en semaine et toutes les 2 heures le samedi.

    Malgré la crise Covid-19, les trois nouvelles lignes Express Waremme-Namur, Péruwelz-Ath et Waimes-Verviers circuleront prochainement, avec un lancement programmé début octobre 2020.

    Ces lignes étant sous-traitées, les appels d’offres ont été diffusés par la voie habituelle et les offres sont attendues.
    Sauf absence de soumissions, ce qui est peu probable, le délai devrait donc être respecté.