Les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur les femmes
Session : 2019-2020
Année : 2020
N° : 171 (2019-2020) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 09/06/2020
de AHALLOUCH Fatima
à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
La crise sanitaire du Covid-19 a montré que dans de nombreux métiers, ce sont les femmes qui étaient en première ligne. Les perspectives d'après crise ne sont nullement réjouissantes : l'exemple de la crise de 2008 montre que les mesures d'austérité qui suivent une grave crise économique pèsent davantage pour les femmes.
Nous avons quantité d'exemples. Les situations de mères célibataires qui peinent à joindre les deux bouts toute l'année et basculent dans la précarité une fois en chômage technique. Ou encore, celles qui arrêtent de travailler pour s'occuper de leurs enfants, n'ayant aucune autre solution. À partir du moment où les femmes ont pris en charge la majeure partie du travail domestique et du soin aux enfants en confinement, leur carrière risque aussi d'en pâtir. Même face au télétravail, les femmes n'ont pas les mêmes libertés que les hommes qui considèrent leur travail plus important, sans oublier les publics invisibilisés : femmes sans-abri, migrantes, sans-papiers, femmes violentées au sein de leur famille, et cetera.
Surtout, Hafida Bachir, comme Noémie Van Erps et Sylvie Lausberg demandent une réelle lecture genrée de la crise et des mesures qui seront prises. Suite aux engagements pris par la Conférence interministérielle Droits des femmes, quel plan d'action sera mis en place afin d'éviter que les femmes ne soient doublement victimes de la crise sanitaire et de ses suites ?
Réponse du 03/02/2022
de MORREALE Christie
La crise sanitaire actuelle touche les femmes de manière disproportionnée. Plus que jamais, il est essentiel d’intégrer la dimension du genre dans l’ensemble des politiques que nous menons.
L’adoption du plan genre par le Gouvernement wallon le 4 mars 2021 indique la volonté de s’inscrire dans cette voie. Ce Plan comporte de nombreuses mesures visant à lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi et la formation ainsi qu’en matière de gouvernance, qu’il s’agisse de renforcer la mixité des représentations dans tous les secteurs professionnels et métiers d’avenir, de lutter contre la fracture numérique, de soutenir l’autocréation d’emploi féminin, mais aussi d’évaluer la mixité des représentations homme-femme dans la législation relative aux organes de gestion des organismes publics et dans les organes consultatifs.
En ce qui concerne le Plan de relance de la Wallonie, le Conseil wallon pour l’Égalité entre les femmes et des hommes (CWEHF) a remis, en décembre 2021, un avis (n° 89) dans lequel il analyse ce Plan sous l’angle du genre. Le CWEHF y émet des recommandations en vue de garantir une dimension genrée dans la mise en œuvre des projets. Chaque ministre est ainsi compétent pour analyser l’avis remis par le CWEHF dans ses matières et en assurer le suivi.