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La mise à jour des cartographies stratégiques du bruit des voiries

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 365 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 11/06/2020
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En mars dernier, Monsieur le Ministre annonçait que dans le cadre de la mise en application de la directive 2002/49/CE, la Wallonie devait mettre à jour les cartographies stratégiques du bruit des infrastructures concernées tous les 5 ans.

    La prochaine échéance était fixée à 2022 et, préalablement, la Wallonie devait communiquer pour le mois de juin 2020 l'ensemble des infrastructures répondant aux critères fixés par ladite directive et qui seront cartographiés lors de la prochaine échéance.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la liste des infrastructures répondant aux critères de ladite directive ?

    Peut-il m'indiquer si des critères de priorité seront appliqués ? Si oui lesquels ?
  • Réponse du 26/08/2020 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Le bruit routier constitue une préoccupation de plus en plus forte des citoyens en raison de l’impact du bruit sur leur santé.

    En attestent les nombreuses interpellations auprès de mon administration concernant les nuisances sonores dues au trafic automobile.

    Malheureusement, le nombre de véhicules ne cesse d’augmenter sur nos routes, ainsi que le poids et les dimensions de nos véhicules. Les véhicules actuels font plus de bruit que par le passé en raison de la taille croissante de leur pneumatique. Le nombre croissant de véhicules combiné à leur gabarit plus important entraîne une augmentation des nuisances sonores.

    Un suivi régulier de ces nuisances est nécessaire afin de déterminer avec précision quels sont les citoyens les plus impactés par ces nuisances en constante évolution, c’est l’objectif de la cartographie du bruit routier.

    À l’aide de cette cartographie, nous pouvons objectiver les sites d’intervention prioritaires pour l’installation de dispositifs antibruit.

    Conformément à la Directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, la Wallonie devait déposer auprès de la Commission européenne la liste des voiries soumises à la cartographie du bruit routier, prévue en 2022, au plus tard à la fin juin 2020.

    Ce 16 juillet 2020, le Gouvernement wallon a défini par arrêté la liste des infrastructures devant faire l’objet d’une cartographie acoustique dans le cadre de la Directive européenne. Cet arrêté porte sur les infrastructures routières, mais également sur les infrastructures ferroviaires, les agglomérations et les aéroports.
    Pour chaque catégorie d’infrastructure, la Commission définit des critères de sélection des infrastructures. Les voiries sélectionnées sont les routes avec plus de 3 millions de passages/an et quelques tronçons de route supplémentaires sélectionnés par souci de cohérence globale.

    L’honorable membre trouvera en annexe la liste détaillée des infrastructures routières et ferroviaires concernées.