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L'inventaire des lignes TEC saturées

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 367 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 11/06/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Monsieur le Ministre a demandé à l'Opérateur de transport de Wallonie de faire l'inventaire des lignes TEC saturées. 3,7 millions d'euros sont prévus pour renforcer l'offre et 136 bus supplémentaires pour 2020.

    Pour quand attend-il cet inventaire ?
  • Réponse du 29/06/2020
    • de HENRY Philippe
    Un budget de 3,7 millions d’euros pour le développement de l’offre est bien prévu en 2020.

    Cependant, celui-ci n’est pas utilisé uniquement pour dédoubler des lignes saturées. En effet, de nombreux autres projets de modification de l’offre sont menés par l’OTW et l’AOT, en considérant l’offre de bus de manière globale, dans un territoire donné.

    C’est ainsi qu’une nouvelle offre de transport peut parfois coûter fort peu en nombre de kilomètres et donc en budget, pour un résultat bien plus qualitatif pour les passagers.

    Cela n’empêche évidemment pas que la première priorité pour l’opérateur doit être de pouvoir rencontrer la demande des usagers et de tout faire pour ne pas laisser un passager sur le carreau. Cela a malheureusement été le cas fin 2019, de manière ponctuelle, à cause de problèmes de disponibilité de matériel roulant, mais aussi de manque de chauffeurs.

    Un travail conséquent a ainsi été mené par l’OTW sur la fiabilité des bus (notamment hybrides) et sur l’amélioration du processus quant à l’engagement et à la formation des chauffeurs.

    Cependant, la crise Covid-19 est passée par là : les recrutements et la formation des chauffeurs ont été mis à l’arrêt et la livraison des autobus s’est interrompue. En effet, les usines de fabrication de bus ont fermé leurs portes, ce qui fait que le planning de livraison initial ne pourra pas être respecté.

    Par ailleurs, cette crise a modifié profondément les pratiques de mobilité et il faudra probablement de longs mois avant que la fréquentation des transports en commun ne retrouve son niveau attendu.

    Étant donné ces changements majeurs, l’inventaire des lignes saturées, que l’honorable membre appelle de ses vœux, n’aurait que peu de raisons d’être dans le contexte actuel, lui-même étant fortement mouvant.

    Je peux néanmoins la rassurer. Je compte bien continuer à développer l’offre de transport en commun tout au long de la législature, au bénéfice de ses usagers.