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La stratégie régionale de mobilité et le plan de transport de marchandises et logistique multimodal

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 370 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 11/06/2020
    • de MARCOURT Jean-Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le chapitre mobilité de la Déclaration de politique régionale 2019-2024 exprime la volonté du Gouvernement de faire « des enjeux de santé, de climat, d'accès et de droit à la mobilité les lignes de force de son action. Cette politique visera à la fois le transport de personnes et de marchandises, qui contribuent au développement économique de la Wallonie ».

    La DPR stipule également que « le Gouvernement finalisera un plan transport de marchandises et logistique multimodal, inclus dans la stratégie régionale de mobilité, coordonné entre tous les acteurs, cohérent avec les objectifs climatiques et énergétiques régionaux et qui contribue au développement économique de la Wallonie, afin de diminuer fortement les kilomètres parcourus. »

    Quels sont la stratégie régionale de mobilité et le plan de transport de marchandises et logistique multimodal ?

    Comment assurer une mobilité durable avec un transfert de flux de la route vers les voies fluviale et ferroviaires, singulièrement là où le trafic routier est congestionné ?
  • Réponse du 08/10/2020
    • de HENRY Philippe
    En octobre 2017, le Gouvernement précédent a adopté la Vision Fast 2030 qui pose les bases d’une réflexion sur une nouvelle mobilité en Région wallonne. Une mobilité en phase avec les objectifs climatiques, économiques et sociétaux au sens large. Cette vision a été réaffirmée dans la Déclaration de politique régionale (DPR).

    Ces objectifs ont été déclinés en une stratégie couvrant la thématique de la mobilité des personnes fin 2018. Parallèlement le volet concernant le transport des marchandises a fait l’objet d’un groupe de travail, mais les travaux n’ont pu aboutir sous la précédente législature.

    Comme souligné par l'honorable membre, la DPR insiste sur l’importance de ce document stratégique. Mon cabinet, en lien étroit avec le SPW-MI, a donc repris et finalisé ce document. Le 9 juillet 2020, le Gouvernement a adopté en première lecture le volet portant sur le transport des marchandises de la Stratégie régionale de Mobilité. Ce texte est soumis à la consultation de plusieurs instances d’avis dont le Pôle « Mobilité » et Logistics in Wallonia, pôle de compétitivité.

    L’ambition est de disposer d’une stratégie donnant des axes et des orientations fortes dans les champs de la gouvernance, de la gestion de la demande de mobilité et dans celui de l’offre de services aux usagers.

    Je suis conscient que l’enjeu de la mobilité des marchandises présente de très fortes synergies tant avec le plan air-climat-énergie, qu’avec le développement économique ou encore le schéma de développement territorial. J’ai donc demandé que le document assure la plus grande complémentarité possible entre ces domaines.

    L’étape suivante sera la déclinaison de ce texte en un plan d’action détaillé. Celui-ci sera largement concerté comme le prévoit la DPR. Ce sera une étape cruciale puisque, de l’appropriation des ambitions par l’ensemble des acteurs privés et publics de Wallonie, dépendra l’efficacité de ce plan.

    J’en viens plus spécifiquement au report modal de la route vers les modes alternatifs qu'évoque l'honorable membre. Tout d’abord, je veux souligner que ce n’est qu’un des aspects pour atteindre la mobilité durable. En effet, le document propose de jouer sur trois leviers : le mode de transport employé, mais aussi les distances et les temps des échanges ainsi que l’efficacité énergétique et environnementale des modes.

    Des objectifs en termes de report modal sont fixés et j’ai souhaité que l’évolution de ces parts modales soit suivie comme l’un des indicateurs de l’efficacité du plan d’action.

    Enfin je voudrais souligner qu’en attendant ce plan d’action, de nombreuses actions du Gouvernement sont déjà en cours pour favoriser ce report, que ce soit l’amélioration des infrastructures et de la qualité de service du réseau fluvial ou encore les aides aux modes alternatifs à la route.