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La programmation du RAVeL 2019-2024 pour l'arrondissement de Huy-Waremme

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 372 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 11/06/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans une précédente réponse à une question parlementaire relative à l'état des lieux du RAVeL, Monsieur le Ministre m'avait indiqué que le projet de programmation RAVeL 2019-2024 identifie une série de projets sur l'arrondissement de Huy-Waremme. Certains sont prévus à court terme, notamment le renouvellement du revêtement et la remise à niveau des traversées sur les 22 km du RAVeL de la Ligne 127 entre la limite avec Landen, Hannut, Braives et Huccorgne.

    À moyen terme, il est prévu de donner la priorité à la prolongation de ce RAVeL de la Ligne 127 en direction de Wanze, en vue d'assurer une liaison sécurisée avec le RAVeL de la Ligne 126 qui relie Régissa (Marchin), le Pont-de-Bonne (Modave), Clavier, Hamois et Ciney.
    Il est également prévu de consacrer un budget à l'entretien du revêtement de la Ligne 126.

    L'itinéraire de liaison qui devrait permettre de rejoindre Huy et la ligne 126 est à l'étude depuis des années. En effet, le RAVeL se termine actuellement à Huccorgne et, plus précisément, un peu avant la carrière de Moha. À cet endroit d'ailleurs, la liaison ferroviaire est toujours utilisée par Carmeuse.

    Sachant que la liaison est toujours utilisée par Carmeuse, quelle solution préconise-t-il pour permettre de relier la Ligne 126 à la vallée Mosane et à la Ligne 127 ?

    Peut-il me communiquer le calendrier de ces différents travaux (à la fois la prolongation de la Ligne et l'entretien du revêtement de la Ligne 126) ?
  • Réponse du 15/07/2020
    • de HENRY Philippe
    Le RAVeL de la Ligne 127 se termine actuellement à Huccorgne. La dernière étude de faisabilité de prolongation du RAVeL de la Ligne 127 en direction de Wanze, menée au début de la législature précédente par le SPW MI, prévoyait l’implantation du RAVeL sur des chemins vicinaux en bord de Mehaigne jusqu’à l’entrée du village de Moha. Dans la traversée du village de Moha jusqu’à la rue du Val Notre-Dame, cette étude prévoyait l’implantation du RAVeL le long de la voie toujours ferrée de la Ligne 127. Cette étude n’avait pas encore abordé le tronçon situé entre la rue Val Notre-Dame et le nouveau rond-point de la N64. Une fois arrivés à ce rond-point, des aménagements cyclopiétons réalisés par le SPW MI ou la Commune de Wanze permettent de rejoindre de façon confortable et sécurisée le RAVeL de Meuse, la gare de Statte et le Pont Baudouin à Huy.

    Du Pont Baudouin à Huy jusqu’au début du RAVeL de la Ligne 126 à Régissa, un itinéraire de liaison sur voiries existantes est déjà signalé depuis plusieurs années. Cet itinéraire doit encore faire l'objet d'améliorations en termes de confort du revêtement et de sécurité sur certains tronçons, tout en étant attentif au devenir de la ligne de chemin de fer existante toujours en service pour le transport de marchandises.
     
    La planification correspondant à une mise en adjudication et un engagement budgétaire des dossiers de travaux est actuellement la suivante :
    * en 2021, aménagement des tronçons entre Huccorgne et Moha et dans la traversée du village de Moha ;
    * en 2023, entretien du revêtement et des traversées du RAVeL de la Ligne 126 sur les communes de Marchin, Modave et Clavier ;
    * en 2024, amélioration de la liaison cyclable entre Huh et le début du RAVeL de la Ligne 126 à Régissa.

    Le calendrier de mise en œuvre de ces dossiers est toutefois sujet à révision en fonction des résultats des études techniques qui doivent être lancées sous peu, ainsi que des contraintes liées aux délais d’éventuelles expropriations et d’obtention des permis d’urbanisme requis.