/

Le contournement routier d'Oudler

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 375 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/06/2020
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le contournement d'Oudler, situé sur la Commune de Burg-Reuland, est un dossier qui fait débat depuis plus d'une dizaine d'années. Il s'agit de la construction d'une route qui relie la ville de Saint-Vith au Grand-Duché de Luxembourg par la N62. Cette nouvelle infrastructure permet ainsi aux navetteurs de ne pas transiter par le village d'Oudler apportant ainsi des garanties de sécurité routière.

    Dans le cadre du Plan infrastructures 2016-2019, la somme de 8 millions d'euros a été prévue par le Gouvernement wallon pour la réalisation de ce contournement. Cependant, les travaux nécessaires à la réalisation de ce contournement n'ont pas été réalisés.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que cet investissement reste réalisable en cas de réalisation des travaux malgré le fait qu'un nouveau Plan infrastructures soit en vigueur ?
  • Réponse du 22/07/2020
    • de HENRY Philippe
    Dans le Plan Infrastructures 2016-2019, il était effectivement prévu un budget de 8 millions d’euros pour la réalisation d’un ouvrage d’art sur cette liaison. Notons que pour l’ensemble du contournement, le budget total est estimé à plus de 30 millions d’euros.

    Cet ouvrage d’art n’a pas été réalisé, et le dossier du contournement n’a plus été retenu dans la programmation du Plan infrastructures 2019-2024 par le précédent Gouvernement, et ce, au profit d’autres dossiers jugés plus prioritaires par l’administration à l’époque.

    Dans sa Déclaration de politique régionale, l’actuel Gouvernement a pris une option claire de limiter les extensions du réseau routier, afin d’investir autrement, notamment dans la sécurisation et l’entretien du réseau existant, dans les transferts modaux, dans des sites propres pour les bus, dans des pistes cyclables… Les moyens sont comptés, les extensions du réseau coûtent cher, leurs entretiens également.

    J’ai cependant bien connaissance que ce projet de contournement intervient dans le cadre d’une volonté d’améliorer l’itinéraire sinueux et insécuritaire de la N62 existante passant au travers des entités villageoises de Grüfflingen et d’Oudler.

    Particulièrement attentifs aux nuisances liées au trafic, notamment des poids lourds, mes services vont rencontrer prochainement la Direction des Routes de Verviers et une réflexion sera menée afin de dégager des alternatives en termes de sécurité routière ou d’éventuels aménagements ou par le développement de mode de transports alternatifs à la route.