/

Le modèle "Tubbe" dans les maisons de repos

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 173 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2020
    • de BOTIN Frederick
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis plusieurs années, le modèle « Tubbe » plaçant le pensionnaire au centre fait son chemin dans les maisons de repos en Belgique. Trois maisons de repos ont adopté ce modèle en tant que projet-pilote : la Résidence Régina à Moresnet, le Centre Sainte-Barbe à Seilles et la Reine des Prés à Marche-en-Famenne.

    Ce type d'organisation venu tout droit de Suède vise à proposer aux résidents un endroit fonctionnel, attractif et agréable où ils peuvent vivre pleinement leur vie et qui les encourage à redoubler d'énergie et valoriser leurs capacités. C'est également un lieu de travail plaisant et motivant pour le personnel.

    À la suite d'une évaluation positive de ces projets, Madame la Ministre avait décidé d'amplifier l'approche « Tubbe » en Wallonie en y dédiant notamment un budget total de 250 000 euros, avec la Fondation Roi Baudouin, afin de soutenir l'implémentation du modèle dans 45 maisons de repos et de soins en Région wallonne.

    Un appel à projets a été lancé le 23 janvier dernier et les institutions intéressées pouvaient introduire leur candidature jusqu'au 6 avril. Le soutien se concrétisera sous la forme d'un accompagnement par des coaches expérimentés, la mise sur pied des formations adaptées ou encore, la création d'une communauté d'apprentissage. L'AViQ sera un des partenaires privilégiés pour mettre en œuvre ce projet.

    Les maisons de repos et de soins intéressées peuvent introduire leur candidature jusqu'au 6 avril.

    La crise de la Covid-19 ayant soumis les systèmes de santé et de soins du pays à une pression sans précédent, Madame la Ministre pourrait-elle nous informer de la bonne conduite de cet appel à projets ?

    Celui-ci a-t-il pu notamment respecter le délai de clôture ?

    Au moins 45 institutions ont-elles répondu à cet appel ?
    Dans l'affirmation, quels sont ses critères d'octroi établis : répartition géographique, zone déficitaire, etc. ?

    Quand connaitrons-nous les lauréats ?


  • Réponse du 01/10/2020
    • de BOTIN Frederick
    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Député)