/

Le revêtement anti-Covid de la société Lithcote

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 317 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2020
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À Trazegnies, une société a mis au point un nouveau matériel « anti-Covid »qui serait en capacité d'anéantir toutes formes de bactéries et 80 % des virus.

    Il s'agit d'un revêtement flexible et transparent pouvant être utilisé sur tous types de surface comme les poignées de porte, les masques, dans les transports en commun, bureaux, et cetera.

    Pour le moment, le revêtement est à l'étude à l'Université de Liège. Si les tests s'avèrent concluants, ce procédé pourrait être un outil supplémentaire dans l'arsenal de solutions apportées dans la lutte contre le Covid-19.

    Monsieur le Ministre aurait-il été informé de prototype de revêtement protecteur ?

    Pense-t-il que ce genre de matériel, s'il est jugé efficace après études et contrôles, pourrait être utilisé en Wallonie dans le cadre de la mise en place de mesures tant de déconfinement que de santé publique ?

    D'autres sociétés wallonnes, à sa connaissance, auraient-elles, à l'instar de la société hennuyère Lithcote, été innovantes en matière de protections sanitaires publiques ?
  • Réponse du 06/07/2020
    • de BORSUS Willy
    Durant la période de crise sanitaire qui nous a touchés, et nous touche encore, nous avons pu recenser plus de 140 entreprises wallonnes qui ont fait preuve d’innovation, de solidarité et de sens des responsabilités pour apporter leur contribution à la lutte contre la Covid-19, notamment en matière de protections sanitaires.

    Citons Deltrian Protective Equipment, dont les premières lignes de production de masques chirurgicaux ont été inaugurées tout récemment, mais aussi la Raffinerie tirlemontoise qui a produit du gel désinfectant, en passant par les entreprises comme Lasea ou AMB-Ecosteryl qui développent des équipements de décontamination de masques.

    Lithcote, société spécialisée dans les traitements de surface, développe un produit, le lithocide, qui, une fois appliqué, serait en mesure d’anéantir les bactéries et 80 % des virus, comme la Covid-19.

    Si les résultats des tests réalisés sur ce produit sont concluants et que les certifications ad hoc sont obtenues, le lithocide pourra évidemment être utilisé dans le cadre de mesures contre la Covid-19. Une application à grande ampleur ne pourra cependant être envisagée que dans la mesure où les conditions de mises en œuvre (application en tant que telle, aération, « chauffage ») sont compatibles avec une application à grande échelle.

    Dans le même ordre d’idée, la société Esix, basée à Ghislenghien, dispose d’un revêtement anticorrosion et antisalissure qui présente des propriétés antimicrobiennes, mais nous n’avons pas confirmation à ce stade d’une éventuelle efficacité contre la Covid-19. Cette société entretient des liens de proximité avec la société belge Technochim, spécialisée dans le traitement des surfaces métalliques, et avec le centre de recherches agréé Materia Nova.