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La reprise totale des transports en commun

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 383 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/06/2020
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Malgré la crise sanitaire, les bus n'ont jamais cessé de rouler, permettant ainsi d'assurer une continuité de leur mission de service au public.

    Toutefois, les chauffeurs de bus et usagers ont dû s'adapter aux circonstances en modifiant leur manière de travailler ou d'utiliser les transports en commun.

    Toutes les précautions prises étaient importantes et nécessaires tant pour le passager que pour le chauffeur, afin de limiter la propagation du virus et assurer la sécurité des personnes présentes dans les bus et trams.

    Lors d'une précédente commission, Monsieur le Ministre a précisé que pour garantir une sécurité maximale des conducteurs, vu l'augmentation du nombre d'agressions de ces dernières années, la plupart des bus du TEC Liège-Verviers et de la zone Charleroi sont équipés de cabines de pilotage fermées.

    Avec la reprise d'un transport sans distance physique le 8 juin, quelles sont les nouvelles règles imposées dans les transports en commun wallons ?

    La validation des titres de transport est-elle à nouveau opérationnelle ?

    L'ensemble de la flotte de l'opérateur de transport de Wallonie est-elle équipée d'un système de cabine fermée ?

    Les bâches protectrices placées dans les véhicules des TEC, et prises en exemple par les chauffeurs de la STIB, restent-elles encore en place ?

    Enfin, l'impact financier de l'arrêt de la validation des titres de transport pendant la crise sanitaire a-t-il déjà pu être calculé ?
  • Réponse du 01/07/2020
    • de HENRY Philippe
    Depuis ce lundi 8 juin, et afin de poursuivre les étapes de déconfinement progressif de la Belgique, la capacité à bord des véhicules du TEC a augmenté.

    Concrètement, toutes les places assises sont dorénavant disponibles. Il subsiste toutefois une limitation au niveau des voyageurs debout :
    - 4 voyageurs debout sont permis dans un autobus standard, ce qui fait un total d’une trentaine de places (en fonction du matériel roulant) ;
    - 6 voyageurs debout dans un autobus articulé, ce qui correspond à environ 45 places ;
    - 5 voyageurs debout dans un tram, c’est-à-dire une cinquantaine de places offertes.
    Des marquages de distanciation au sol ainsi qu’un rappel des consignes sont présents à bord des véhicules.

    Si l’évolution sanitaire reste positive, les limitations concernant les places « debout » seront levées dès le 1er juillet.

    Cependant, il y a encore un certain nombre de mesures à bord des véhicules pour garantir la santé des usagers et du personnel :
    - les voyageurs sont priés de porter un masque (ou une alternative couvrant le nez et la bouche) pour accéder au transport en commun. Ce masque obligatoire doit être porté à tout moment, aux arrêts et dans les véhicules, dès l’âge de 12 ans. Les contrôleurs peuvent refuser l’accès à bord aux personnes n’en portant pas ;
    - la montée à bord se fait encore uniquement par l’arrière ;
    - les valideurs sont de nouveau accessibles à bord de la plupart des véhicules TEC, ce qui implique que les voyageurs doivent obligatoirement valider leur titre de transport.
    Si le valideur n’est pas accessible, les voyageurs doivent bien entendu continuer de posséder un titre de transport valable, indépendamment de cette validation ;
    - la vente à bord est encore impossible, à ce stade ;
    - les bâches transparentes placées à l’avant des bus pour renforcer la sécurité sanitaire des conducteurs sont maintenues.
    Le nettoyage des véhicules TEC continue par ailleurs d'être renforcé.

    Pour compléter la réponse à la question de l’honorable membre, la plupart des bus des TEC ne comportent pas de cabine fermée. On trouve celles-ci principalement dans les flottes du TEC Charleroi et du TEC Liège-Verviers.

    En ce qui concerne l’impact de la Covid-19 sur les recettes, il est tout à fait majeur. Par exemple, les recettes du mois d’avril ont chuté de 91 % ! Malheureusement, il est probable que le niveau de fréquentation et donc de recettes d’avant-crise ne revienne pas avant de longs mois. La perte de recettes pressentie pour 2020 se chiffre à près de 50 millions d’euros.

    Malgré toutes ces difficultés, nous allons continuer à travailler avec l’OTW pour que la population reprenne confiance en l’utilisation des transports en commun, et pour que ceux-ci puissent continuer à offrir des solutions de déplacement sûrs et efficaces.