/

Les travaux sur les ascenseurs du canal du Centre historique et leurs répercussions

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 386 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Durant un mois, du 30 mai au 30 juin inclus, la navigation sur le canal du Centre historique, haut lieu du tourisme fluvial en Wallonie, sera interrompue.

    La raison réside dans les travaux de maintenance effectués par les voies hydrauliques du Service public de Wallonie, dans le respect des mesures sanitaires liées au Covid-19, sur les ouvrages jalonnant le canal.

    Quelle est la nature des travaux effectués sur ces ouvrages de l'histoire industrielle de nos régions, on cite notamment le remplacement d'une barge à l'un des ascenseurs ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer à ce sujet ?

    Quel impact ces travaux pourraient-ils avoir sur le début de la saison touristique qui se profile ?

    Qu'en est-il de l'accès au canal, pour les embarcations de petite taille, dans les portions qui figurent entre les différents ouvrages, je pense, notamment aux bateaux électriques affrétés par la province de Hainaut, que l'on peut louer à la Cantine des Italiens ?

    Comment les équipes de maintenance s'organisent-elles pour intégrer les mesures sanitaires liées au Covid-19 ?
  • Réponse du 17/06/2020
    • de HENRY Philippe
    Chaque année, les travaux de maintenance de l’importante machinerie et de la mécanique des ascenseurs hydrauliques et des ponts mobiles s’effectuent pendant la période d’interruption de manœuvre de ces ouvrages. Elle est prévue du 1er novembre jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Ces travaux s’effectuent dans le respect des techniques anciennes pour le maintien de ce patrimoine exceptionnel !

    Ce serait beaucoup trop long de faire la liste exhaustive et aussi trop compliqué de décrire toutes les opérations de maintenance nécessaires au maintien des ouvrages centenaires. Elles sont essentiellement manuelles. 

    Je cite ci-après quelques exemples de travaux de maintenance :
    - le remplacement de bourrages, réalisés à la main, de presses de levage des portes et des bacs ;
    - la fabrication et la mise en place de cuirs pour l’étanchéité des conduites d’eau sous haute pression (seule énergie pour la manœuvre d’ouverture des portes), la jonction entre le bac et le bief, le balancement des bacs ;
    - tous les travaux de graissage des guides de portes, de bacs ;
    - le contrôle des poulies, des galets de guidage des portes …

    Il est évident que le respect des règles contre le coronavirus fait à présent partie des différentes contraintes de mise en œuvre. Ceci d’autant plus particulièrement pour les agents du SPW MI, mécaniciens d’ascenseur et hommes de l’ombre, car de nombreux accès aux installations sont confinés et la mécanique est assez lourde.
    La situation sanitaire due à la présence du coronavirus a nécessité des aménagements du plan de maintenance, lié aux bons de travail, des ouvrages du canal du Centre historique initié en 2017.  Il a de fait un impact non négligeable sur l’organisation : respect de la distanciation sociale, désinfection régulière de l’outillage et du matériel, port du masque.
    En situation normale, le besoin en moyen de protection individuel est déjà environ double d’un agent ouvrier classique.

    Il s’agit d’un métier très particulier qui mérite, par ailleurs, d’être reconnu à part entière. Une fiche descriptive de ce métier spécifique est en cours d’élaboration afin de le valoriser. En vue de cette reconnaissance, un programme de formations spécifiques est en cours de rédaction. Ce métier sera aussi mis en valeur au sein de la future mise en place d’un circuit de visite pour le public sur le site des ascenseurs.

    Que l’honorable membre croit bien que je suis attentif à la sécurité de nos agents et à leurs activités. Des concertations spécifiques existent notamment avec le Service interne pour la prévention et la protection au travail, la médecine du travail et les organisations syndicales. Les horaires d’exploitation y sont, entre autres , décidés.

    Tous les travaux de maintenance de ces ouvrages étaient programmés cette saison hivernale pour se terminer, comme de coutume, au 31 mars 2020 avec pour objectif l’ouverture du canal du Centre historique au 1er avril 2020. Malheureusement, depuis la mi-mars 2020 , la crise du Covid-19 ne nous a pas épargné et a brusquement interrompu toutes les activités, tant la navigation et l’exploitation touristique que les divers travaux programmés.

    En conséquence, plusieurs avis à la batellerie ont été publiés. Ils signalent une interruption de la manœuvre des ouvrages du canal du 1er avril jusqu’au 30 avril 2020 par suite des décisions du Conseil national de sécurité du 12 mars 2020. Une première prolongation de cette situation a vu le jour du 1er mai jusqu’au 29 mai 2020 à la suite des décisions du Conseil national de sécurité du 15 avril 2020. Une seconde prolongation de cette situation nous a été imposée du 30 mai jusqu’au 30 juin 2020 inclus ; cette fois afin de pouvoir finaliser tous les travaux de maintenance et de contrôle de ces ouvrages dans un contexte de déconfinement progressif. Les travaux ont pu reprendre depuis le 18 mai 2020.

    Il est à noter que la mise en place de procédures pour l’exécution de ces travaux lourds et insalubres pour le personnel du SPW conformément aux recommandations sanitaires Covid-19 n’est pas la seule raison du report de l’ouverture au 1er juillet. La crise a aussi eu un impact auprès des activités des divers sous-traitants et fournisseurs dont, par exemple, pour la fourniture des produits spécifiques tels que les pièces métalliques. Sans ces pièces, Il nous a été impossible de poursuivre notre plan de maintenance.

    L’impact du report de la reprise de la navigation au 1er juillet 2020 reste toutefois très limité. La navigation de plaisance a repris seulement en date du 29 mai 2020 et par ailleurs les Voies d’Eau du Hainaut ont annoncé une reprise également au 1er juillet de leurs activités touristiques.

    Les avis à la batellerie annoncent une interruption de manœuvre des ouvrages tels que les ascenseurs hydrauliques et les ponts mobiles sur le canal. Cela n’interdit pas la navigation sur les tronçons de biefs entre chacun de ces ouvrages, et notamment l’activité de location des bateaux électriques affrétés par la Province de Hainaut à la Cantine des Italiens ainsi que l’accès au port de plaisance de Thieu.

    Enfin, je précise qu’il n’y a aucun remplacement de barge en cours ou programmé.