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La disponibilité d'espaces partagés et de postes de travail non affectés au Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 114 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/06/2020
    • de DISPA Benoît
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La crise sanitaire a mis en évidence les possibilités et les perspectives du télétravail. En période de confinement, cette formule a été généralisée au maximum au sein de notre administration régionale.

    Néanmoins, s'il faut le promouvoir, on sait que le télétravail n'est pas la panacée. Des sondages mettent en évidence qu'une forte proportion de travailleurs, et notamment de fonctionnaires, apprécieraient d'exercer leurs activités, non pas forcément chez eux, mais dans des locaux équipés et un environnement professionnels proches de leur domicile.

    Certaines directions disposent d'implantations décentralisées pourvues de postes non affectés. À certaines conditions, ils sont accessibles à des agents qui ont l'occasion d'assumer leurs missions sans devoir rallier chaque jour la direction centrale à laquelle ils sont attachés.

    De tels postes non affectés ou espaces partagés existent-ils dans chacune des directions ?

    Sont-ils répertoriés ? Combien y en a-t-il, direction par direction ?

    Cette possibilité est-elle clairement indiquée par le service d'information interne ?

    Sont-ils strictement réservés aux agents de telle ou telle direction ?

    Une mise en commun, entre directions différentes, est-elle pratiquée ou envisageable ?
  • Réponse du 16/06/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Bien que la configuration des bâtiments administratifs n’est pas actuellement propice au développement d’espaces dédiés au coworking, ce type d’espaces existent au sein du Service public de Wallonie.

    Ils sont actuellement répertoriés sur deux grandes villes wallonnes, à savoir Mons et Wavre.

    Ces espaces de coworking ne sont pas strictement réservés à l’une ou l’autre direction.

    La stratégie développée au sein du Département immobilier prévoit de développer l’offre d’espaces partagés et d’en mutualiser la réservation pour en faciliter la gestion.

    Les immeubles neufs pris en location dans les grandes villes wallonnes offriront systématiquement un vaste espace de coworking.

    Il s’agit d’immeubles qui regrouperont soit différents services d’une même Direction générale, soit de différentes Directions générales.

    Ainsi, des espaces partagés sont actuellement prévus à Liège, au sein du bâtiment Paradis Express, à Namur au sein du bâtiment Crosspoint qui rassemblera les services du SPW Fiscalité.

    Il n’est pas exclu de prévoir des espaces partagés au sein de villes plus petites, mais présentant une localisation stratégique en termes de mobilité et de réponse aux attentes des collaborateurs.