/

La reprise du sport "indoor"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 116 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2020
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Depuis l'activation de la phase 3 de l'« exit strategy », le sport « indoor » est de nouveau autorisé à quelques exceptions près.

    Afin de garantir la sécurité sanitaire des sportifs au sein des infrastructures sportives, des protocoles doivent être établis.

    Préalablement au Conseil national de sécurité, différentes demandes avaient été faites notamment à l'Association des établissements sportifs dans le but de réaliser un plan de déconfinement. Le plan en question reprenait le matériel nécessaire au respect de distanciation physique et des conditions d'hygiène indispensables pour le sport « indoor ». Les composantes du matériel ainsi que les contours budgétaires de ce plan ont déjà été, en partie, communiqués.

    De plus, afin d'équiper les infrastructures sportives « indoor » sans frais additionnels, il avait été annoncé que le montant de la subvention wallonne consacrée aux achats relatifs au plan de déconfinement allait être augmenté via un appel auprès du secteur privé. Grâce à celui-ci, les communes désireuses de se procurer du matériel de protection dans le cadre de la réouverture de leurs infrastructures sportives pourront être remboursées à concurrence de 50 % du montant engagé.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris part au plan de déconfinement de l'Association des établissements sportifs préalable au dernier CNS ?
    Si oui, comment ?

    Concernant le plan de déconfinement de l'Association des établissements sportifs et le CNS du 3 juin, a-t-il davantage de précisions à nous communiquer quant aux modalités pratiques d'hygiène à respecter au sein des infrastructures sportives ?

    Pourrait-il faire un état de la situation concernant les communes s'étant manifestées dans le cadre de la réouverture de leurs infrastructures sportives « indoor » ?
  • Réponse du 25/06/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Concernant l’aide spécifique instaurée afin de soutenir la reprise sécurisée des activités au sein des infrastructures sportives wallonnes, je peux confirmer à l’honorable membre que depuis une quinzaine de jours, les administrations communales sont en mesure de pouvoir introduire leurs demandes de subsides, auprès d’Infrasports en vue d’acquérir le matériel nécessaire.

    Mon administration m’informe qu’à ce jour, quelques communes ont pris des contacts afin d’obtenir des précisions, mais aucun dossier n’est encore introduit officiellement.

    Le matériel éligible dans le cadre de la subvention a été établi sur base d’une note de recommandations sollicitée auprès de l’AES ; note transmise par mes soins à l’ensemble des communes wallonnes en même temps que la transmission du formulaire de subvention. Elle trouvera l’entièreté de ce dossier sur le site internet d’Infrasports.

    Par rapport aux aides émanant de partenaires privés, à ma connaissance, seules la compagnie d’assurances Ethias et l’entreprise Deltrian se sont manifestées. J’espère que d’autres acteurs du privé seront sensibles aux besoins du secteur et dans ce cas, les contacts sont pris en direct avec les communes ou les gestionnaires d’infrastructures sportives ; mon rôle s’étant limité à sensibiliser le secteur à la cause du monde sportif.

    Concernant l’organisation du déconfinement et la coordination des protocoles devant être respectés par les acteurs du monde sportif, je rappelle une nouvelle fois notre paysage institutionnel et le fait que la politique sportive, au sens large, est une compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles et non de la Wallonie.

    Ma collègue Valérie Glatigny, dans le cadre de ses compétences, a ainsi pu établir lesdits protocoles. Je ne peux donc qu’inviter l’honorable membre à en prendre connaissance.