/

Les pertes d'emploi dans les services publics

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 182 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2020
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La société ManpowerGroup a publié dernièrement un baromètre concernant l'impact de la crise du Covid-19 sur les perspectives d'emplois en Belgique. Les perspectives globales concernant la Belgique ne sont pas bonnes puisqu'elles diminueraient de 5 % et les services publics, de santé, d'éducation et collectifs seraient particulièrement touchés en connaissant une diminution des perspectives d'emploi de 11 %.

    Madame la Ministre a-t-elle déjà fait une évaluation des prévisions d'emplois dans les services publics pour la Wallonie suite à la crise sanitaire ?

    Des pertes d'emplois dans les services publics sont-elles prévues et, si oui, dans quels secteurs ?
  • Réponse du 29/06/2020
    • de DE BUE Valérie
    La crise sanitaire de la Covid-19 provoque une crise économique sans précédent, avec de multiples répercussions négatives au niveau de l’emploi notamment, comme le reflètent les résultats du baromètre sur les perspectives d’emplois en Belgique publiés par la société ManpowerGroup au début de ce mois de juin 2020, et auxquels elle fait référence.

    Bien que la Prévision nette d’emploi au niveau belge (différentiel entre le pourcentage d’employeurs prévoyant des embauches et le pourcentage de ceux prévoyant des licenciements) atteigne la valeur négative de -5 %, il me paraît intéressant de souligner que le baromètre précise également que la Prévention nette d’emploi reste légèrement positive en Wallonie (+3 %).

    À ce jour je peux lui confirmer qu’aucune perte d’emploi liée à la crise n’est à signaler au sein du Service public de Wallonie. En effet, mis à part des retards au niveau de l’échéancier des sélections, les procédures de recrutement et d’engagement ayant été suspendues provisoirement durant le confinement, la crise sanitaire n’a pas impacté les plans de personnel des différentes directions générales et du Secrétariat général.