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Les problèmes de sécurité routière liés à la circulation des poids lourds sur les quais de la Meuse à Liège

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 183 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/06/2020
    • de GREOLI Alda
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    C'est à la Ministre responsable de la Sécurité routière que je m'adresse ici.

    Depuis de nombreuses années, les riverains des quais de la Meuse se plaignent du charroi de camions. En effet, les poids lourds qui viennent de l'ouest de Liège ont tendance à passer par les quais de la Meuse pour traverser la ville. Cela implique un passage très conséquent de camions sur ces quais et donc, des nuisances pour les habitants en termes de pollution, de bruit et d'insécurisation pour les piétons. Cela densifie aussi le trafic et crée très régulièrement des embouteillages.

    Pendant de nombreuses années, la solution que l'on a promise aux habitants des quais était la liaison autoroutière CHB. Cette liaison ne sera pas réalisée durant cette législature laissant à nouveau le problème en l'état pour cinq ans. Cependant, le collègue de Madame la Ministre, Philippe Henry, a annoncé dans un courrier adressé au bourgmestre de Liège qu'il est disposé à interdire la circulation des camions sur les quais de la Meuse. Il ne fait pas mention de solutions concrètes puisqu'il annonce dans cette lettre renvoyer à son administration la réflexion sur les mesures à prendre. Toutefois, il déclare devoir l’avertir de ce souhait puisque des règlements complémentaires sont de la compétence de Madame la Ministre sans plus de précisions sur les liens entre cette interdiction et ses compétences ministérielles.

    Madame la Ministre a-t-elle été associée à la démarche de Philippe Henry ? Quelles ont été ses concertations ? Quelles décisions en sont ressorties ?

    Quels sont les règlements complémentaires dont il parle dans son courrier ?

    Enfin, est-elle favorable à la démarche du Ministre de la Mobilité ?
  • Réponse du 01/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    Dans ce dossier relatif à la circulation des poids lourds sur les quais de la Meuse à Liège, les nuisances relevées concernent la mobilité et l'environnement.

    De ce fait, j’invite l’honorable membre à s’adresser à mon collègue le Ministre Philippe Henry, en charge de la Mobilité et initiateur de la démarche, pour toute question précise à cet égard.

    Je n’ai, pour ma part, ni mon Cabinet, été concertée préalablement à la décision de mon collègue. Mon Cabinet en a été informé a posteriori.

    La sécurité routière n'est pas réellement concernée puisque les services de police n'ont pas relevé d'accident corporel impliquant un camion sur les quais de Meuse entre le pont Atlas et l'accès « Val Benoît » à l'autoroute vers les Ardennes ces dernières années c'est-à-dire plus précisément, durant la période 2014 - 2017.

    Les interdictions et obligations particulières complétant le Code de la route doivent faire l'objet d'un règlement complémentaire de police. Comme pour tout acte administratif, la mesure doit être motivée.

    Je suppose que mon collègue dispose de données objectives telles que des volumes de trafic, une analyse des itinéraires empruntés et alternatifs, des relevés de nuisances sonores, et cetera pour appuyer sa décision et qu'une étude a déjà abordé les moyens à mettre en œuvre, ainsi que la desserte locale, via notamment le principe de centres de distribution urbaine et l'usage de véhicules mieux adaptés au milieu urbain.

    Une interdiction de circulation ne s’improvise pas et doit faire l’objet d’une étude au cas par cas avant de l'adopter. La tutelle sur les règlements complémentaires de police relevant de mes compétences, mes services examineront attentivement et avec bienveillance le dossier qui me sera transmis.