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La cohérence et l'adhésion des usagers aux aménagements de sécurité routière

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 184 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 12/06/2020
    • de HEYVAERT Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Lors de nos derniers échanges sur la sécurité routière, nous étions d'accord sur le fait que, pour améliorer la sécurité routière, il fallait, d'une part, de la cohérence dans les aménagements mis en place et ,d'autre part, une adhésion des citoyens vis-à-vis de ces aménagements.

    Dans ce cadre, j'aurais voulu avoir l’avis de Madame la Ministre sur la situation de l'administration et du collège communal de Braine-l'Alleud concernant la mise en sens unique de la rue du Vallée Bailly.

    Le collège communal a en effet décidé de mettre cette rue en sens unique à certains moments de la journée.

    La commune a procédé à des démarches administratives visant à obtenir l'accord de son autorité de tutelle, à savoir la Région wallonne (SPW), sur une signalisation dynamique qui présente plusieurs innovations qui ne sont pas forcément cadrées de manière précise dans le Code de la route.

    Le comité de quartier de la Vallée Bailly n'est pas d'accord avec les aménagements réalisés.

    Si ce comité n'a rien contre la mise en sens unique, il estime néanmoins que limiter cette mesure à certaines heures va ajouter de la confusion. Instaurer un sens unique définitif dans les deux rues, faisant du quartier une sorte de grand giratoire, serait plus lisible et plus sécurisant pour les usagers.

    Quels sont l’avis de Madame la Ministre et celui du SPW sur cette signalisation dynamique ?

    Quelle est son analyse quant à la cohérence des aménagements réalisés et au manque d'adhésion du comité de quartier ?

    Comment le SPW a-t-il été impliqué dans les choix des aménagements pour ce dossier ?

    De manière plus générale, quelle est son attitude vis-à-vis des communes qui manquent de cohérence dans les aménagements de sécurité routière ?
  • Réponse du 01/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    La demande initiale de la commune de Braine-l'Alleud était d'interdire l'accès à la rue de la Vallée Bailly aux conducteurs de véhicules à moteur à plus de deux roues (signal C5) pour un sens de circulation et à certaines heures de la journée, d’organiser du stationnement du côté de l’école et de garder le double sens de circulation en dehors des horaires d’entrées et sorties de l’école.

    Jusqu'à présent, les propositions successives de la commune posent des soucis réglementaires. À ce stade du dossier, la Région attend une proposition concrète de la commune pour remettre un avis.

    De manière générale, la Région n'intervient pas dans la concertation locale ainsi que dans les choix et arbitrages politiques locaux notamment entre la circulation locale et la circulation motorisée de transit et plus généralement, entre les intérêts divergents : stationnement, fluidité du trafic de transit, mobilité des piétons et cyclistes, modération des vitesses, passage des véhicules agricoles …

    Le rôle de la Région est de vérifier la cohérence des mesures avancées par rapport aux différents textes réglementaires et d’assurer une harmonisation entre toutes les communes de la région en prenant en compte tous les usagers de la route.