/

L'ASBL Espaces Tourisme & Culture à Stavelot

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 185 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2020
    • de MAUEL Christine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'ASBL Espaces Tourisme & Culture est chargée de la gestion de l'Abbaye de Stavelot dont la Région wallonne est propriétaire des lieux.

    Afin de pouvoir agencer au mieux la programmation des événements prévus au sein de l'Abbaye dans le cadre de la concession octroyée par la Région wallonne à la Ville de Stavelot, le Conseil d'administration et le Comité de direction jouent un rôle prépondérant. La Région wallonne a également un rôle important puisqu'elle investit environ 400 000 euros annuellement dans ce lieu chargé d'histoire.

    Cependant, le fonctionnement de ces instances est grippé en raison, d'une part, du non-renouvellement des deux organes et, d'autre part, de décès parmi les administrateurs.

    Madame la Ministre a-t-elle été informée de cette situation ?

    Des dispositions sont-elles prévues afin de remettre les deux organes de gestion sur les bons rails ?
  • Réponse du 01/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    Je suis bien informée de la situation actuelle au sein du conseil d’administration de l’ASBL « Espaces Tourisme & Culture ». La situation que l’honorable membre évoque perdure depuis plusieurs années et ne date pas de cette législature.

    Le conseil d’administration est composé de 18 membres dont seul le collège « A » relève de la Région wallonne.

    Les 10 administrateurs de la Région wallonne sont répartis comme suit :
    - 7 administrateurs désignés par le Gouvernement wallon ;
    - 1 administrateur représentant le tourisme ;
    - 2 administrateurs représentant le patrimoine dont le président.

    La Fédération Wallonie-Bruxelles doit, elle aussi, désigner un nouveau représentant.
    Je vais interroger les différents partis concernés afin qu’ils puissent désigner leurs représentants. Je pourrai donc, dans les prochaines semaines, proposer au Gouvernement wallon de désigner les administrateurs publics. J’ai, également, sollicité la Fédération Wallonie Bruxelles dans ce cadre.

    Ainsi qu’elle le souligne, il est essentiel que ce fleuron de notre patrimoine et de notre tourisme wallon puisse avoir un conseil d’administration en ordre de marche.