à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
L'avenir de l'abattoir de Bastogne s'est assombri la semaine dernière à la suite de l'annonce du retrait des candidats repreneurs en raison de la crise du coronavirus. Le processus de reprise était pourtant très bien engagé depuis l'annonce de la reprise de la totalité de l'outil en décembre dernier malheureusement depuis lors la crise sanitaire et aujourd'hui économique est arrivée.
Monsieur le Ministre a, d'emblée, annoncé vouloir réunir les acteurs du dossier autour de la table (IDELUX, la SOGEPA, le secteur, la Ville de Bastogne, les organisations agricoles et l'AWEx) afin de trouver de nouveaux repreneurs et sauver cet outil.
A-t-il pu réunir les différents acteurs ?
Des pistes sont-elles déjà explorées ?
Confirme-t-il des marques d'intérêt ?
Dans l'attente de l'arrivée d'un repreneur, les outils économiques de la région continueront-ils à soutenir l'outil ?
Réponse du 06/07/2020
de BORSUS Willy
Les 10 et 17 juin dernier, j’ai convié le groupe Idelux, la Province, la SOGEPA, le secteur, la Ville de Bastogne, les organisations agricoles et l’AWEx pour étudier toutes les pistes de relance de l’abattoir.
Avec le concours de la SOGEPA, nous avons décidé de lancer une étude sur le secteur des abattoirs en Wallonie qui comprendra un volet spécifique pour l’abattoir de Bastogne.
En effet, par rapport aux autres abattoirs, celui de Bastogne n’est actuellement pas en activité et cherche un repreneur potentiel. Dans ce cadre, l’étude devra analyser les conditions de relance du site en tenant compte du maintien ou non d’un abattoir associé à des entreprises de transformation de la viande ou les conditions de transformation du site vers d’autres secteurs d’activités.
L’étude démarrera par la caractérisation du site de Bastogne.
Une fois cette partie descriptive réalisée, elle permettra de réaliser une analyse des forces et des faiblesses du site.
En partant des conclusions de cette analyse, plusieurs scenarii théoriques pourraient être analysés : - faire un centre multiviandes (bovine, porcine, ovine ou volaille) ; - maintenir l’outil industriel dédicacé à la viande bovine et trouver un repreneur industriel ; - développer l’activité de la viande bovine (et autres viandes éventuellement) de façon verticale pour générer plus de valeur ajoutée et regrouper différents acteurs sur un même site ; - redimensionner l’outil pour le transformer en un outil plus local ou sous régional ; - étude des synergies potentielles à mettre en œuvre avec d’autres types d’activités sur le site.
Pour les scenarii 1, 3 et 5, un « benchmarking » sera réalisé pour examiner si de tels modèles existent déjà en Belgique ou en Europe afin de s’en inspirer.
De façon transversale, l’étude analysera, pour chaque scénario, les modes d’association possibles entre les acteurs du secteur de la viande, en ce compris les producteurs locaux.
En parallèle à cette étude, une campagne de prospection internationale, en collaboration avec l’Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEx) et la SOGEPA, sera lancée par IDELUX Développement auprès d’acteurs du secteur.
Cette étude devrait être lancée fin juillet et il faudra 4 mois pour réaliser l’étude complète. Le Comité d’accompagnement pourra solliciter des résultats intermédiaires pour certains points spécifiques concernant l’étude de Bastogne.