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L'éclairage sur la route du Condroz en cas de panne électrique

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 389 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 15/06/2020
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Ces dernières semaines, différentes tempêtes ont traversé notre pays avec des dégâts plus ou moins conséquents en fonction des provinces. Dans le Condroz, cela s'est, entre autres, soldé par une panne électrique assez conséquente dans plusieurs communes et pendant plusieurs heures en début de soirée. L'éclairage de la route du Condroz, entre Marche et Liège, en a d'ailleurs subi les conséquences. Plusieurs automobilistes qui ont emprunté cette nationale ce soir-là, sous une pluie parfois démentielle, ont signalé la dangerosité de cette voirie sans aucun éclairage, mais surtout, aussi, sans catadioptres ou signalisations réfléchissantes pouvant les guider parmi les campagnes.

    Puisque nous ne serons jamais à l'abri de nouvelles tempêtes et de pannes de courant, causant le chaos sur des voiries aussi accidentogènes que la route du Condroz, ne serait-il pas possible d'y installer des catadioptres ou davantage de signalisations réfléchissantes dans un délai plus ou moins court ?

    Si aucun accident n'a apparemment été à déplorer ce jour-là, il s'agit tout de même là d'un risque à prévenir.
  • Réponse du 22/07/2020
    • de HENRY Philippe
    Un balisage par potelets ou cataphotes est difficile sur la route du Condroz qui est bordée de magasins, c’est pourquoi le balisage a été réalisé via les marquages.

    La Direction des Routes de Liège me confirme que ces marquages sont bien visibles dans le noir, grâce aux microbilles de verre et la forme des marquages, de même en bonne partie par temps de pluie. Il convient, néanmoins, à l’usager d’adapter sa vitesse en fonction des conditions météorologiques.

    Enfin, en ce qui concerne une panne d’éclairage sur ce tronçon, le prestataire de l’éclairage dispose de 3 heures pour le remettre en service. Malheureusement, dans ce cas-ci, s’il y avait bien absence d’éclairage, c’est l’alimentation électrique qui faisait défaut. Et, cette alimentation dépend de l’opérateur des réseaux de distribution d’électricité (RESA) et non du prestataire de l’éclairage.