/

L'impact du Covid-19 sur les chantiers de fouilles archéologiques

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 187 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    J'interrogeais Madame la Ministre en date du 14 avril 2020 sur l'impact du Covid-19 sur les chantiers de fouilles.

    En date du 5 mai 2020, elle me répondait qu'« une trentaine de sites de fouilles archéologiques étaient ouverts pour l'instant » et que la question de la reprise progressive des chantiers de fouilles était « au cœur des discussions »  au sein de l'AWaP et avec son cabinet « avec des propositions concrètes pour chacun des chantiers en cours ou à venir ». Elle précisait logiquement que « chaque cas étant différent, il y a lieu d'avoir une réponse adaptée et particulière ».

    Je voulais dès lors l'interroger sur cette nouvelle planification.

    Pour chacun des chantiers ouverts au moment du confinement et dès lors suspendus en date du 18 mars 2020 suite aux mesures prises par le Conseil national de sécurité, comment les délais ont-ils été revus ?
  • Réponse du 09/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    L’AWaP a tout mis en place en vue d’une reprise progressive des chantiers archéologiques, dans le respect des mesures de sécurité et des règles d’hygiène.

    Elle a ainsi revu sa planification, en veillant à concilier les différents intérêts en jeu, tant patrimoniaux qu’économiques.

    Elle a pris contact avec les aménageurs afin de revoir les délais si nécessaire, de manière à permettre les fouilles sans pénaliser le secteur de la construction déjà fortement impacté par la crise actuelle.

    En ce qui concerne les chantiers archéologiques en cours au mois de mars 2020 et interrompus par la pandémie du Coronavirus, ils ont tous pu reprendre.

    On compte donc :
    - 2 chantiers ajournés : 1 (BW) et 1 (NA) ;
    - 5 chantiers repris après le Covid et terminés à la date du 30/06 : 2 (BW), 1 (NA) et 2 (LX) ;
    - 10 chantiers en cours : 4 (HT), 4 (LG), 1 (NA) et 1 (LX) ;
    - 17 chantiers à ouvrir d’ici la fin d’année 2020 : 1 (HT), 4 (LG), 6 (BW), 3 (NA) et 3 (LX). Il est à noter que, pour ces derniers chantiers, il s’agit de prévision. En effet, l’ouverture de ceux-ci est tributaire de l’avancée des travaux.

    Afin d’anticiper tout nouveau problème éventuel, j’ai demandé à l’Administration de me faire un point régulier sur l’évolution du programme de fouilles en Wallonie.