/

La cartographie des systèmes de chauffage wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 391 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    D'ici à la fin de la prochaine décennie, la Wallonie ambitionne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37 % (pour le secteur des transports de l'agriculture et du logement), de porter la part des énergies renouvelables à 23,5 % de la consommation finale et de réduire la consommation d'énergie globale de 23 %. Un budget annuel de 110 millions d'euros est également prévu pour encourager la recherche et l'innovation dans ces domaines.

    Pour les bâtiments existants, la priorité sera donnée à la rénovation thermique afin de réduire la demande de chauffage. C'est bien là, une des volontés wallonnes ?

    La Déclaration de politique régionale précise ceci en matière de chauffage :
    - le Gouvernement aidera les ménages à sortir du chauffage à partir de pétrole lampant, de charbon et de mazout, en privilégiant les alternatives renouvelables. Cette sortie sera décidée et accompagnée par les pouvoirs publics et sera explicitement mentionnée dans le PACE 2030, notamment à travers des évolutions réglementaires, et soutenue en vue d'éviter un surcoût pour les ménages ;
    - le Gouvernement soutiendra également le développement de réseaux de chauffage public urbain et la géothermie, via un renforcement du cadre, toujours dans la logique d'efficience et de maîtrise du coût global.
    Monsieur le Ministre nous confirme-t-il qu'une étude est en phase de finalisation pour cartographier les systèmes de chauffage utilisés par les Wallons ?

    Qui est en charge de cette cartographie ?

    Pour quand cette cartographie est-elle attendue ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur ce dossier ?
  • Réponse du 24/08/2020
    • de HENRY Philippe
    La stratégie long terme de rénovation des bâtiments en Wallonie se décline en toute une série d’actions à court, moyen et long terme. Son objectif est d’améliorer la performance énergétique des bâtiments avec un focus important sur la diminution des besoins en énergie thermique.

    Des actions, liées à la stratégie de rénovation, sont déjà en cours. On peut citer le fait que les différents régimes de soutien aux bâtiments ont été (ou sont actuellement en train d’être) révisés pour rediriger les moyens vers les systèmes de chauffage faisant appel à de l’énergie renouvelable. Actuellement, 14 % des besoins en chaleur du secteur résidentiel sont couverts par de l’énergie renouvelable. En 2018, la chaleur produite à partir d’énergie renouvelable a répondu à 13,14 % des besoins totaux de chaleur de la Région wallonne.

    De plus, afin de garantir le bon fonctionnement et la bonne mise en œuvre de ces systèmes, un lien est fait avec les certifications des installateurs et les labellisations des entreprises pertinentes. C’est déjà le cas actuellement pour le régime de primes « Habitation ».

    Concernant les possibilités d’exploitation de la géothermie en Wallonie, voici les actions déjà entreprises :
    - en 2011, une étude a été réalisée pour déterminer le potentiel de la géothermie profonde (plus de 500 m) en Wallonie. L’objectif visé était de fournir les éléments d’approche positive au travers d’une cartographie permettant de prospecter et d’exploiter les zones les plus favorables, en tenant compte des nombreux documents existants, tels que la cartographie de surface, les sondages profonds réalisés depuis plus de 100 ans, les travaux et données miniers, géologiques, hydrogéologiques et géophysiques ;
    - en janvier 2019, une étude a été lancée pour la détermination du potentiel géothermique des anciennes mines désaffectées en Wallonie pour l’exploitation de la chaleur et du froid. Techniquement, l’eau de nos anciennes mines pourrait être utilisée pour répondre à nos besoins énergétiques futurs, non seulement pour chauffer des bâtiments (en utilisant les eaux souterraines profondes), mais aussi pour le refroidissement lorsque cela s’avère nécessaire (exemple : le projet Heerlen au Pays Bas-2005). Cette étude est en cours de finalisation.

    En ce qui concerne les possibilités de réseaux de chaleur en Wallonie, une autre étude est en cours dans le cadre du rapportage européen à réaliser pour l’article 14 de la Directive relative à l’efficacité énergétique. Celle-ci est actuellement en cours d’élaboration par mon administration.

    Elle dégagera le potentiel des réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables de type cogénération, chaleur fatale, géothermie, énergie solaire et biomasse. Les premiers résultats indiquent que, actuellement, la Région wallonne n’a développé que 1,4 % de son potentiel théorique en réseau de chaleur.
    Cette analyse vise notamment à identifier les pistes les plus pertinentes en termes de soutien (à la fois financier et structurel) pour un déploiement cohérent de ce mode de chauffage sur le territoire wallon. Une série de cartes de potentiel sera réalisée dans le cadre de cette mission. Il est attendu que cette étude soit finalisée pour le dernier trimestre 2020.  

    Une cartographie complète des systèmes de chauffage utilisés par les Wallons n’a jamais été réalisée. Nous avons demandé à nos administrations de travailler à un système de référencement compatible avec le cadre législatif.