/

Les initiatives de la Région en matière de propreté publique communale

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 248 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2020
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Wallonie a à cœur de mettre en avant toutes les initiatives et actions en faveur d'un environnement plus propre notamment avec l'action du grand nettoyage de printemps de Be WaPP.

    Malheureusement, des incivilités existent dans le chef des conducteurs qui jettent des déchets sur les voiries notamment sur des routes de campagnes. C'est ainsi que la Commune de Burg-Reuland a souhaité sensibiliser et dissuader les conducteurs-pollueurs en installant des poubelles géantes le long de ses routes afin de montrer le ridicule de leur geste.

    Ces problèmes concernent certaines localités qui ne savent pas toujours comment agir.

    Madame la Ministre peut-elle préciser si la Wallonie met en place des mesures, des dispositions ou des conseils permettant de rendre les voiries communales plus propres ?

    Des actions supplémentaires peuvent-elles être envisagées ?
  • Réponse du 09/07/2020
    • de TELLIER Céline
    Les axes routiers représentent des zones qui sont particulièrement sensibles en termes de malpropreté publique. C’est la raison pour laquelle ils ont déjà fait l’objet de diverses initiatives et actions de sensibilisation ces dernières années, organisées notamment par l’ASBL Be WaPP. Un descriptif de ces initiatives est disponible sur le site web de Wallonie Plus Propre (https://www.walloniepluspropre.be ).

    En 2016, une action basée sur le principe du « nudging » (la théorie du Nudge (ou théorie du paternalisme libéral) est un concept des sciences du comportement, de la théorie politique et d'économie issue des pratiques de design industriel, qui fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes et des individus, au moins de manière aussi efficace sinon plus efficacement que l'instruction directe, la législation ou l'exécution) avait été menée dans différentes communes afin de pointer la multitude de déchets qui jonchaient certains axes routiers, à l’aide de flèches géantes. Cette approche de type incitatif a pour but d’influencer les individus à changer de comportement, sans pour autant les y obliger par des méthodes contraignantes.

    Des campagnes de communication ont également été menées sur des aires de repos d’autoroutes, afin de sensibiliser les automobilistes à ne pas jeter leurs déchets sur les bas-côtés et à les mettre à la poubelle. À cette occasion, des poubelles de voiture sont distribuées, cette action étant fréquemment reproduite par de nombreuses communes et intercommunales de gestion des déchets. Dans le cadre d’opérations bien définies, les communes peuvent se procurer ces poubelles de voiture en les commandant sur la « boutique du propre » en ligne de l’ASBL Be WaPP.

    L’amélioration de la propreté publique sur les aires de repos a aussi fait l’objet d’une importante opération de sensibilisation en Province de Liège, où toutes les aires de repos non concédées et gérées par le SPW Mobilité et Infrastructures, sont passées au tri sélectif. Le dédoublement systématique des poubelles tout-venant avec des poubelles destinées à la collecte sélective des PMC a eu un effet positif sur la propreté de ces aires de repos.

    Les automobilistes représentent une cible privilégiée pour les différentes campagnes de communication menées en faveur de la propreté publique. À titre d’illustration, la commune de Ciney a mis en place une campagne particulièrement inspirante en impliquant certains de ses agriculteurs. Ceux-ci se sont mis en scène sur des affiches placées le long de leurs terres agricoles, invitant les automobilistes à respecter les zones agricoles qu’ils traversent.

    La pression sur le comportement incivique de certains automobilistes ne doit pas être relâchée et il convient de continuer de mener à tout niveau des actions permettant de modifier le comportement de ceux qui se montrent irrespectueux à l’égard du bien commun que représente l’espace public. Des contacts ont été pris entre l’ASBL Be WaPP et la Fédération wallonne de l’Agriculture pour mener des actions de partenariat afin de diminuer la présence de déchets sauvages le long des voiries en bordure de zones agricoles.

    Par ailleurs, plusieurs appels à projets vont être prochainement lancés afin de soutenir financièrement les communes dans leur lutte contre la malpropreté publique, en les aidant notamment à mettre en place des caméras de surveillance et des plans locaux de propreté. Les interactions entre tous les acteurs qui ont la charge de la lutte contre la malpropreté devront aussi être augmentées, afin de renforcer les synergies et l’efficacité des actions menées.