/

Les chiffres spécifiques au secteur de la chasse

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 322 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/06/2020
    • de DODRIMONT Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Je souhaiterais obtenir quelques données précises quant au secteur de la chasse.

    Combien de communes wallonnes disposent de territoires de chasse mis en location aux chasseurs ?

    Quelle est la superficie globale réservée à la chasse en Wallonie ?

    Quel est le produit de ces locations ?

    Combien de chasseurs compte la Wallonie ?
  • Réponse du 09/07/2020
    • de BORSUS Willy
    Mon administration ne dispose malheureusement pas des données précises que l’honorable membre sollicite.

    Il faut en effet rappeler que le Département de la nature et des forêts (DNF) ne gère directement que les seules locations du droit de chasse dans les forêts appartenant à la Région (forêts dites « domaniales »). En ce qui concerne la location du droit de chasse dans les forêts communales, le DNF ne fait que conseiller les communes sur le plan technique. Elle propose ainsi aux communes un cahier des charges pour la location de leurs droits de chasse et veille au respect par le locataire des obligations prévues par ce cahier de charges. Les communes sont toutefois libres d’adopter ou non le cahier des charges proposé par le DNF et décident elles-mêmes de sanctionner ou non leurs locataires en cas de non-respect des clauses contractuelles du cahier des charges. Elles gèrent seules tous les aspects financiers de ces revenus locatifs.

    Si l’on part du principe que toutes les communes propriétaires de bois et forêts louent leurs droits de chasse en forêt, elles sont au moins 120 qui perçoivent des revenus locatifs issus de la chasse, soit approximativement 45 % des communes wallonnes.

    La superficie globalement réservée à la chasse n’est pas connue, mais elle est potentiellement très importante à l’échelle du territoire wallon puisque les forêts, les terres arables et les cultures permanentes, ainsi que les surfaces enherbées et les friches agricoles, représentent un peu plus de 80 % du territoire wallon. Si la forêt (29 % du territoire) est généralement chassée, c’est moins le cas pour les autres surfaces précitées, mais on peut avancer qu’au moins la moitié du territoire wallon est effectivement chassée.

    Globalement, pour les forêts domaniales, le produit de la location du droit de chasse représente un peu plus de 1,5 million d’euros par an, ce qui représente en moyenne 23 euros/ha.

    Au niveau des autres propriétaires publics, essentiellement des communes, considérant que le prix de la location du droit de chasse avoisine généralement 30 euros/ha de bois, on peut aisément déduire que les revenus engendrés par la location du droit de chasse avoisinent les 6 millions d’euros.
    Le revenu de la location du droit de chasse pour une commune est dans certains cas négligeables, mais dans d’autres cas, il peut représenter une part significative de ses recettes annuelles.

    Quant au nombre de chasseurs, les statistiques en matière de délivrance de permis de chasse au cours de la saison cynégétique 2019-2020 révèlent que 19 042 chasseurs ont validé leur permis. Le nombre de titulaires d’un permis de chasse wallon est en légère hausse constante depuis 20 ans.