/

Le suivi et les garanties de protection de la santé publique suite aux dernières manifestations

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 80 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/06/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    S'il n'est bien entendu pas question ici d'évoquer ou de remettre en cause l'objet des dernières manifestations contre le racisme et les violences policières, on en oublierait presque que la planète entière est toujours en situation de crise sanitaire en raison du Covid-19.

    Pourtant des chercheurs et les autorités de certains pays, dont le nôtre, se sont inquiétés du risque accru de transmission du Covid-19 lors ces rassemblements massifs.

    Emmanuel André, par exemple, alors qu'il était encore officiellement coordinateur « tracing » pour le Fédéral a appelé sur les réseaux sociaux les participants aux manifestations à « respecter strictement les gestes barrières pendant 15 jours et de continuer leur combat toute leur vie ».

    Comment cette recommandation a-t-elle concrètement été mise en œuvre ?

    Monsieur le Ministre-Président compte-t-il lancer une campagne de communication préventive à destination des Wallons et Wallonnes ayant participé aux manifestations ?

    Des contacts ont-ils été pris avec les communes concernées ?

    Compte-t-il donc amender la procédure du contact-tracing (en place qui assure le suivi des personnes diagnostiquées porteuses du Covid-19 et identifie celles avec qui elles ont été en contact afin de casser la propagation du virus) et y ajouter des protocoles ou questions supplémentaires en lien avec ces manifestations ?

    La Première Ministre a indiqué récemment qu'elle s'entretiendra avec les bourgmestres concernés et les autorités régionales pour tirer les leçons du week-end passé et ce, y compris sur le plan sanitaire. Cet entretien s'est-il tenu, éventuellement avec le collègue de Monsieur le Ministre-Président, le Ministre Dermagne, ou est-il planifié ?
  • Réponse du 17/06/2020
    • de DI RUPO Elio
    Le temps n’est pas à la polémique.

    Mercredi en commission au Parlement fédéral, le Ministre de l’Intérieur, Monsieur De Crem, a indiqué que le CNS n’avait pas décidé d’interdire la manifestation.

    Il a aussi rappelé la chaîne décisionnelle dans le cadre de ce type de manifestation.
    Il s’agit du bourgmestre et sa police, du Gouverneur et du Ministre de l’Intérieur en dernier ressort.

    La Première Ministre a annoncé que le Conseil national de sécurité se saisirait de la question.
    Je la cite : « Le Conseil national de sécurité va travailler à définir des perspectives pour l’expression publique ». Et cela se fera dans les prochaines étapes du déconfinement. Le cadre de travail est donc posé.

    L’honorable membre m’indique que la Première Ministre a exprimé le souhait de rencontrer les bourgmestres et les autorités régionales. Je répondrai volontiers à son invitation.

    Je m’en tiendrai là pour l’instant sur le sujet.

    Quant à la question de la santé des personnes qui ont participé à des manifestations, je rappelle la position des différents scientifiques qui se sont exprimés dans la presse ces derniers jours.

    Les personnes présentes à cette manifestation doivent surveiller leur état de santé. Si elles venaient à présenter les premiers symptômes du Covid-19, elles doivent appeler immédiatement leur médecin. Elles doivent aussi lui fournir un maximum de renseignements sur leurs contacts.