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L'offre de "ticketing" digital des TEC

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 395 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 16/06/2020
    • de SOBRY Rachel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La révolution numérique est plus qu'en marche et il en résulte des changements dans les habitudes des citoyens. Ainsi, il est désormais commun de prendre le train ou l'avion sans avoir de titre de transport papier. Les tickets électroniques, souvent cryptés sous forme de QR Code, sont devenus monnaie courante et le scan de ceux-ci est très efficace.

    L'Opérateur de transport de Wallonie, que l'on continue à appeler les TEC, dispose d'une application officielle qui ne permet pas d'acheter son titre de transport directement en son sein. En revanche, les lignes WEL (Wallonia Easy Lines), qui consistent en des liaisons plus longues dans des bus plus confortables, disposent d'une application propre, très bien conçue, où l'achat de ticket en ligne est aisé.

    En ce qui concerne le site officiel Infotec, il dispose bien d'un e-shop mais qui permet uniquement aux utilisateurs qui disposent déjà d'une carte MOBIB d'acheter un titre de transport en ligne. Il est également possible, via un lecteur de carte d'identité, de commander sa carte MOBIB en ligne. En revanche, aucune possibilité d'acheter un titre de transport unique.

    Cette offre numérique semble insuffisante à une époque où le « ticketing » et le « booking » sont grandement simplifiés via les applications et autres sites.

    Une application simple, ergonomique et dans plusieurs langues est un outil indispensable à notre époque, pour les utilisateurs occasionnels comme pour les éventuels touristes qui voudraient utiliser les transports publics wallons lors d'un voyage.

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu une modernisation du site Infotec et de l'application officielle afin de favoriser les transports en commun ?

    Pense-t-il qu'une application moderne et efficace permettrait d'attirer de nouveaux utilisateurs occasionnels, comme les touristes ?
  • Réponse du 29/06/2020
    • de HENRY Philippe
    L’objectif de l’OTW est d’avancer activement sur ce sujet, à travers le « Programme GO Digital », qui vise à moderniser et à franchir un palier en termes de digitalisation.
    C’est ainsi que l’offre de ticketing digital - « M-ticketing » - devrait être opérationnelle au printemps 2021. Ce canal de vente s’ajoutera à la Billettique MOBIB.

    Concrètement, il s’agit de dématérialiser les tickets et de permettre aux clients d’acheter et de valider leur titre de transport sur smartphone.

    Ce nouveau canal de distribution permettra de rendre le parcours des usagers simple et transparent. Le deuxième enjeu est une meilleure connaissance des usagers, ce que ne permettent pas pour l’instant les billets papier.
    En effet, plus le TEC connaîtra ses usagers, plus il sera en mesure de lui répondre de façon adéquate, en termes d’information et de services.

    L’honorable membre mentionne l’achat d’un titre de transport pour les lignes WEL, qui nécessite l’utilisation d’une application similaire. Néanmoins, je lui rappelle que cette commercialisation peu flexible (smartphone obligatoire, réservation 30 minutes à l’avance, pas d’intégration tarifaire) ne sera plus d’actualité au 1er octobre 2020, les lignes WEL s’intégrant dans la tarification « Horizon + » du TEC.

    En ce qui concerne le site InfoTEC, une toute nouvelle version du site sera lancée fin juin 2020, ainsi qu’une mise à jour de l’application smartphone TEC.

    J’espère que ces mesures visant à simplifier le parcours des voyageurs réussiront, tout comme d’autres projets en cours, à attirer de plus en plus d’utilisateurs vers les transports en commun.