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La sécurite routière au Centre nature des Hautes-Fagnes.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 90 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 08/03/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    La zone de police locale de Stavelot-Mélmédy attire notre attention sur les problèmes de la sécurité routière au carrefour de la R.N. 676 (Sourbrodt-Mont Rigi) et le Centre nature des Hautes-Fagnes. La circulation sur la route régionale ne cesse d'augmenter. La police constate souvent des vitesses supérieures à celles autorisées. La région est de plus en plus fréquentée par des personnes qui ne connaissent pas l'endroit. Alors, des accidents graves se produisent, ce qui alerte la zone de police qui, à son tour, et sans diminuer le nombre de contrôles, nous propose des mesures légères ne nécessitant pas de gros frais de terrassement, mais efficaces en termes de ralentissement de vitesse.

    Concrètement, elle propose, je cite : « Dans le cadre du Plan national de sécurité ainsi que du Plan zonal de sécurité, et plus particulièrement en ce qui concerne la sécurité routière, pour laquelle un effort considérable est demandé afin de réduire le nombre de blessés sur nos routes, nous vous demandons d'envisager la possibilité de réaliser à cet endroit un îlot directionnel accompagné d'une signalisation 70 km/h ».

    En plus, comme Monsieur le Ministre pourra le constater, la couche d'usure de la R.N. 676 entre Sourbrodt et Mont Rigi a grand besoin d'être remplacée par une nouvelle couche étanche, sinon le MET sera confronté prochainement à une réfection totale de ce tronçon. Je propose donc de combiner les travaux de sécurisation avec les travaux indispensables d'entretien.

    Il semblerait qu'actuellement aucun projet n'est à l'étude au sein du MET. Cependant, le cabinet de Monsieur le Ministre m'informe qu'une inscription budgétaire à charge du budget 2006 ou 2007 pourrait s'envisager.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il la programmation de cet investissement à charge d'un des budgets à venir ? En termes de calendrier, pouvons-nous espérer un démarrage rapide du chantier ?
  • Réponse provisoire du 07/04/2006
    • de DAERDEN Michel
    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que j’ai sollicité mon Administration afin d’obtenir des informations précises en réponse à sa question.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces informations m’auront été communiquées.
  • Réponse du 01/06/2006
    • de DAERDEN Michel
    En réponse à sa question, j'informe l'Honorable Membre que la problématique liée à l'insécurité du carrefour formé par la R.N. 676 et la route menant au centre nature est réelle. Je rappelle qu'un principe d'aménagement a déjà été proposé dans le cadre du schéma directeur d'aménagement des voiries régionales sur le plateau des Hautes-Fagnes.

    Le texte ainsi que les croquis ci-joints sont tirés de l'étude réalisée en 1997 par le bureau AGUA. La porte du Centre Nature s'inscrit dans un projet plus vaste dont l'ambition est notamment de contribuer à l'amélioration générale de l'image du plateau ainsi que de la sécurité des différents usagers. Il est prévu de traiter 8 sites sur le plateau. Suivant les priorités qui ont été établies antérieurement, la porte du Centre Nature devrait être programmée après les suivants :

    1. la Baraque Michel ;
    2. le Mont Rigi ;
    3. le carrefour Belle-Croix.

    Les aménagements à Drossart et à Botrange étant quant à eux terminés.

    En ce qui concerne la proposition d'aménagement faite par la police au droit du carrefour « Centre Nature », il semble que l'idée soit de créer un îlot avec une bande de « virage à gauche ». Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à un élargissement du coffre de la voirie, impliquant donc des travaux non négligeables.

    De manière à rester cohérent par rapport au projet global prévu sur le plateau des Hautes-Fagnes, j'estime plus logique de poursuivre la démarche proposée par le schéma directeur d'aménagement.

    Quant à l'entretien de la R.N. 676, les budgets actuels ne permettent malheureusement pas de traiter cette voirie en priorité.

    D'autres routes présentent effectivement des dégradations encore plus importantes.