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Les travaux de la R.N. 511.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 92 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 08/03/2006
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Il est aujourd'hui nécessaire de favoriser la création d'emplois dans notre région. L'objectif du Gouvernement wallon est de répondre, à bref délai, aux besoins d'espace nécessaire à l'activité économique, estimés à l'horizon 2010.

    L'arrêté du Gouvernement wallon du 22 avril 2004 adoptant définitivement la révision des plans de secteur de Tournai-Leuze-Péruwelz et de Mouscron-Comines en vue de l'inscription d'une zone d'activité économique mixte à Pecq, Estaimpuis et Mouscron stipule, en son article 3, que « l'implantation d'entreprises dans la zone d'activité économique mixte ne peut être autorisée que lorsque le tronçon de 1,5 km permettant la liaison entre l'autoroute A17 et la R.N. 50 sera entré en fonction ».

    Il est donc prévu que la mise en œuvre de la zone soit conditionnée par la réalisation préalable de cette jonction.

    A l'heure actuelle, cette liaison n'a toujours pas été réalisée ; or ce projet s'inscrit dans un plan prioritaire qui vise à doter l'ensemble de notre Région d'espaces nouveaux destinés à l'activité économique.

    En outre, la localité de Saint-Léger a actuellement à souffrir, d'une part, d'un passage de charroi lourd apportant des inconvénients aux riverains et, d'autre part, d'une circulation intense à vitesse excessive, ce qui provoque insécurité et sentiment d'insécurité et nuit fortement à la qualité de vie dans cette entité.

    La réalisation de ce tronçon permettrait de rencontrer les objectifs de désengorgement, non seulement de Saint-Léger, mais également des villages environnants, et de sécurité et favoriserait la réalisation de cette zone d'activité économique.

    Dès lors, Monsieur le Ministre envisage-t-il la réalisation de ces travaux dans un proche avenir ? Où en est-on dans ce dossier ?
  • Réponse du 16/05/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que les volets relatifs aux expropriations, aux terrassements et à l'écoulement des eaux de la dernière section de voirie entre la R.N. 511 et la R.N. 50 sont à présent terminés.

    Le reste de l'entreprise qui comprendra principalement les travaux de drainage, de fondation et de pose du revêtement, est estimé à 1.000.000 euros et sera inscrit dans une prochaine programmation budgétaire.