/

Fermeture de la R.N. 507 à Bruyelle - Conséquences pour les riverains.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 94 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    D'importants travaux sont en cours de réalisation par le MET au niveau de la jonction entre la R.N. 507 et la route industrielle desservant la sucrerie de Fontenoy et les cimenteries de la région. Le MET y réalise ainsi un important rond-point.

    Par voie de presse, les riverains et les commerçants de Bruyelle et d'Hollain viennent d'apprendre que la R.N. 507 serait prochainement fermée pour une période de trois mois au minimum en vue de permettre la réalisation des travaux envisagés.

    La R.N. 507 est un axe majeur qui permet de désenclaver de nombreux villages environnants. La fermeture de cet axe ne sera donc pas sans conséquences pour les riverains, qui devront faire d'importants détours, ni pour les commerçants, qui ne pourront plus bénéficier d'un passage fréquent devant leurs commerces. De nombreux petits commerçants craignent donc que, en l'absence de tout passage suite à la fermeture prolongée de la R.N. 507, ils ne soient obligés de mettre la clé sous le paillasson dans les prochains mois.

    De même, Monsieur le Ministre doit le savoir, la traversée des villages, dans le cadre des itinéraires bis qui sont imposés, est strictement interdite aux poids lourds. Dès lors, les petites entreprises, tout comme les grandes sociétés de la région, ne pourront plus être livrées et perdront en conséquence de nombreux clients.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il y a, au préalable, eu une concertation entre le MET et les autorités communales de l'entité d'Antoing et de Brunehaut ? Pourquoi les riverains et les commerçants n'ont pas été associés à cette décision de fermeture ? Ne pourrait-on pas envisager la possibilité de permettre la continuité du trafic, même sur une seule bande de circulation, à hauteur des travaux ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me dire si le calendrier des trois mois de travaux, qui a été initialement prévu par le MET, constitue un minimum et si le MET a pu fournir toutes les garanties nécessaires afin que les travaux soient réalisés endéans le temps imparti ?
  • Réponse du 16/05/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que la proposition de fermer la R.N. 507 à

    la circulation ne sera finalement pas suivie d'effet.

    Suite à une concertation avec les autorités communales, il a finalement été décidé de réorganiser les

    travaux en vue d'assurer la continuité de la circulation.

    Tout au plus faudra-t-il mettre en place (entre la fin du mois de juin et la mi-juillet) une circulation alternée qui sera organisée via des feux de chantier.