/

Les besoins en aide alimentaire

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 181 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2020
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Belgique, l'aide alimentaire bénéficiait à 450 000 personnes avant le confinement, mais la période que nous vivons devrait conduire 100 000 personnes supplémentaires vers les épiceries sociales ou les Restos du Cœur. C'est ce que nous disait début juin la responsable de la Fédération des services sociaux, également membre du groupe d'experts en charge du déconfinement.

    Face à une demande en hausse, chaque mois, la Croix-Rouge dépense quant à elle plus de 100 000 euros pour les achats de denrées.

    Mais même si les associations actives dans l'aide alimentaire n'ont eu de cesse depuis le début de la crise de tirer la sonnette d'alarme face à l'augmentation des demandes d'aide, en Wallonie, selon la Fédération des CPAS wallons, les informations qu'elle reçoit témoigneraient plutôt d'un « statu quo ou d'une hausse modérée à ce stade », comparativement à une situation plus problématique constatée à Bruxelles. Le 19 mai dernier, Madame la Ministre expliquait pourtant, ici même, au sujet de la croissance des demandes enregistrées pour l'aide alimentaire, que la demande avait « implosé »… ...

    Confirme-t-elle donc ce constat de la Fédération wallonne des CPAS ? Envisage-t-elle de ce fait encore malgré tout d'intensifier à court terme le soutien de la Région wallonne au secteur de l'aide alimentaire ?

    Les banques alimentaires, Madame la Ministre nous dit que « c'est Fédéral ». Mais elle a, elle aussi, des leviers pour essayer de trouver des solutions pour les personnes les plus précarisées (comme l'appel à projets de 1 million d'euros pour relancer les épiceries sociales et les plateformes - 171 projets retenus ; ou encore la mesure visant à soutenir financièrement le don de pommes de terre aux banques alimentaires).

    Envisage-t-elle encore de nouvelles mesures de cet ordre, malgré le statu quo constaté par la Fédération des CPAS, qu'elles soient prises isolément ou de concert avec le Fédéral ?
  • Réponse du 10/09/2020
    • de VANDORPE Mathilde
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.