/

Le soutien des autorités vis-à-vis des parents d'enfants handicapés pendant la crise du Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 182 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/06/2020
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Madame la Ministre l'a entendu, le cri d'alarme et de détresse de parents d'enfants handicapés, qui doivent faire face à la prise en charge de leur enfant, dans la situation de crise que nous connaissons.

    Le confinement a été une période difficile à vivre pour eux. L'épidémie et le confinement ont en effet amené beaucoup de familles à reprendre leur enfant à domicile. Ces familles ont dû faire face à un dilemme : ou ils sont restés dans leurs services résidentiels, sans pouvoir revoir leurs proches pour cause de risque sanitaire, ou leurs enfants sont restés à la maison, coupés de leurs activités habituelles qui leur permettaient de progresser ou de maintenir leurs acquis. Ce confinement a impliqué, à court terme, « des conséquences graves pour leur santé physique et psychologique », a encore alerté le GAMP le 28 mai dernier.

    Ces enfants fragiles sont chamboulés par la situation liée au Covid-19. Ils sont en perte de repères, car ils ne peuvent généralement plus se rendre dans les services et associations qu'ils fréquentaient habituellement. Suite au retour de leur enfant à domicile, les familles ont en outre dû aussi assumer de nouvelles charges financières, frais médicaux par exemple. Celles-ci et la personne handicapée elle-même ont dû aussi faire face au fait que plusieurs services à domicile, comme une aide familiale ou une puéricultrice, une logopède, par exemple, n'ont plus pu venir les aider...

    Les parents et personnes en situation de handicap se disent ainsi « une fois de plus oubliés par les pouvoirs publics dans leur confinement », ils craquent… Pour leur permettre de donner leur éclairage, le GAMP a lancé, le 18 mai, une campagne de sensibilisation sur sa page Facebook. Ces témoignages sont poignants et démontrent un découragement dans leur chef.

    Qu'a mis en place le Gouvernement wallon pour répondre aux cris de détresse de ces familles, plus particulièrement dans le contexte de cette crise ? Quelles sont les mesures à venir ?
  • Réponse du 10/09/2020
    • de VANDORPE Mathilde
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.