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Les radars-tronçons installés le long de la RN527

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 188 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 18/06/2020
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 30 mars dernier, suite à ma question écrite du 10 mars 2020, Madame la Ministre m'informait que les travaux sur le terrain pour l'installation des deux radars-tronçons situés sur la N527 à Quevaucamps et Ellignies-Sainte-Anne étaient terminés.

    Ces deux radars-tronçons ont obtenu leurs certifications.

    Cependant, la liaison au centre régional de traitement et le logiciel d'interface nécessitaient encore une finalisation et un paramétrage. Compte tenu des mesures exceptionnelles de confinement et de distance interpersonnelle prises dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, ces paramétrages ainsi que les derniers tests avant mise en service de ces deux radars-tronçons prennent plus de temps. Aucune date précise de mise en service ne pouvait être annoncée à ce stade.

    Début février, l'Institut Vias avait procédé à leur inspection en vue de leur homologation. La validation devait être ensuite envoyée au Service public de Wallonie pour qu'il puisse donner l'autorisation aux polices locales d'activer le mode répressif. Mais il s'en était suivi un embrouillamini entre le SPW, la police et Vias qui travaille pour le compte de la société MAC qui s'occupe de l'installation des appareils. Fin février, des documents manquaient toujours, avec d'inévitables renvois de responsabilité entre les intervenants.

    Après ce rappel des faits, Madame la Ministre peut-elle nous dire si ce problème est en voie de résolution et quand pourra-t-on verbaliser les contrevenants ?
  • Réponse du 13/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    Pour répondre aux préoccupations légitimes des riverains en matière de respect des limites de vitesse sur la N527, le placement de deux radars tronçons a effectivement été programmé.

    En effet, aux côtés des campagnes de sensibilisation de l'AWSR, une priorité est donnée aux contrôles du respect des limites de vitesse.

    À la suite de divers problèmes et contretemps, le déploiement des radars tronçons a pris un sérieux retard. Toutefois, à ce jour, les 2 radars tronçons sur la N527 sont placés et certifiés.

    Le constat des infractions routières et le traitement des sanctions relèvent respectivement des services de police et de justice. Ces services n'envisagent pas communiquer sur la date de mise en service effective de chaque site et sur le nombre d'infractions constatées par site.

    Toutefois, le nombre global de constats d'infractions de vitesse a augmenté de près de 5 % en 2018 et en 2019 sur le territoire de la Wallonie.

    Par ailleurs, les retours d'informations nous provenant des services de police et des riverains sont positifs. Ils constatent que les usagers roulent moins vite et que les comportements ont changé.

    Les règles de circulation sont établies pour assurer la sécurité et la fluidité de la circulation et indirectement, pour engendrer moins de nuisances.

    Leur respect est une priorité pour atteindre nos ambitieux objectifs en matière de sécurité routière : réduire de moitié le nombre de victimes de la route d'ici 2030 et tendre vers la vision zéro pour 2050.