/

La ligne express de bus Namur-Nivelles

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 397 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/06/2020
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Au mois de février dernier, Monsieur le Ministre a annoncé la création d'un véritable réseau wallon de lignes express. Celui-ci sera composé de 18 lignes de bus, à savoir les 11 lignes express existantes, 4 lignes Wallonie Easy Line (WEL) améliorées ainsi que 3 nouvelles lignes. Cette refonte du système faisant suite à une évaluation du système WEL précédent et passe également par une simplification du système de tarification et de « ticketing ». Le système de réservation préalable, lourd et inefficace est abandonné. Il sera désormais possible d'utiliser ces lignes avec un titre de transport ou un abonnement TEC classique.

    Il a également annoncé un renforcement de l'offre sur plusieurs lignes au vu de leur succès, en particulier sur la ligne Namur-Nivelles (augmentation de 25 % de l'offre).

    Ces différentes dispositions étaient prévues initialement pour la fin du mois d'avril 2020. Toutefois, il apparaît que le nouveau système n'a pas encore été mis en place au moment d'écrire cette question. Nous pouvons imaginer qu'au vu de la crise sanitaire les délais aient été modifiés. Il est important pour les navetteurs d'être mis au courant rapidement de l'avancement du dossier, en particulier pour les étudiants qui désirent acquérir un abonnement en prévision de la rentrée de septembre.

    Sous quel délai le renforcement de l'offre sur la ligne Namur-Nivelles ainsi que la modification du système de tarification et l'intégration de cette ligne WEL au réseau express est-il prévu ?
  • Réponse du 22/07/2020
    • de HENRY Philippe
    Suite à l’évaluation des lignes WEL, des adaptations ont en effet été apportées au concept, tant sur le plan de l’exploitation que sur le plan de la commercialisation.

    Un nouveau réseau Express sera donc lancé en octobre 2020 et la ligne « E5 Namur-Nivelles », anciennement WEL, en fera bien partie. La fréquence de cette ligne sera alors fortement renforcée : concrètement, la ligne Namur-Nivelles passera alors de 8 passages par jour à 30 passages par jour en semaine (deux sens confondus), avec un service cadencé de 6h à 20h.
    En 2021, à une date encore à déterminer, un nouveau palier sera atteint avec la création d’une offre le samedi.

    La crise de la Covid-19 a effectivement eu un impact sur la date de lancement du réseau Express qui a été refixée à octobre 2020.  La tarification des lignes de ce réseau sera le prix de l’actuel Horizon+.  La réservation obligatoire via l’APP WEL est supprimée et remplacée par l’achat et validation sur MOBIB.

    Le réseau Express structurant est donc en plein déploiement, ce dont je me réjouis.