/

La situation relative au bien-être animal

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 259 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2020
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les refuges risquent malheureusement d'être mis sous pression les prochains mois à cause de plusieurs facteurs :
    - malheureusement, avec le déconfinement progressif du tourisme, nous risquons de constater une hausse des abandons dans les refuges qui ont déjà été fortement impactés négativement par la crise sanitaire ;
    - concernant la maltraitance animale, les autorités locales, c'est-à-dire la police et les bourgmestres, ont eu d'autres priorités ces derniers mois que la maltraitance animale. De plus, les citoyens sortant moins de chez eux, les cas signalés ont diminué drastiquement. Mais le problème est pourtant toujours bien présent. Le nombre de cas risque donc d'augmenter les prochains mois ;
    - l'Unité du bien-être animal de Wallonie, qui est chargée d'intervenir en cas de maltraitance, tourne également au ralenti vu la situation sanitaire. En effet, ils ont limité les visites sur le terrain pour des raisons compréhensibles. Lorsque la situation reviendra à la normale, le nombre d'interventions risque également d'augmenter.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la situation actuelle des cas de maltraitances enregistrés ? Quelle est la situation actuelle des refuges ? Peut-elle également faire un bilan concernant le puçage des animaux ?

    Une campagne afin de rappeler ce qu'un citoyen risque en cas d'abandon, de maltraitance et de non-identification de son animal n'est-elle pas opportune en ce début de saison estivale ?
  • Réponse du 24/07/2020
    • de TELLIER Céline
    En 2018 et 2019, le nombre de plaintes reçues pour des cas de maltraitance était respectivement de 3 456 et 2 978. Pour l’année en cours, 988 plaintes ont déjà été recueillies, et une diminution a en effet été notée pendant le confinement.

    Les incidences de la crise du coronavirus sur le nombre d’adoptions et le nombre d’abandons seront connues au plus tôt le 31 mars 2021, lorsque les refuges auront communiqué leurs statistiques annuelles.

    Actuellement, la Wallonie compte sur son territoire 1 066 935 animaux identifiés et enregistrés, dont 954 187 chiens et 112 748 chats.

    La sensibilisation constitue en effet un levier essentiel pour lutter contre la maltraitance animale. J’ai prévu un volet à cet effet dans le régime d’aide aux communes dans le cadre du bien-être animal, qui a été approuvé en première lecture par le Gouvernement wallon. Les communes bénéficieront ainsi d’un forfait de maximum 1 000 euros pour leurs actions d’information et de sensibilisation (via le bulletin communal, les réseaux sociaux, l’organisation d’événements, par exemple). Les implications liées à l’adoption, et les conséquences de l’abandon pourraient faire l’objet d’une action de sensibilisation de la part des communes.

    De manière plus générale, j’ai également questionné le Conseil wallon du Bien-être animal sur les thèmes prioritaires de sensibilisation. Cet avis constituera une base précieuse pour les actions à mener à cet égard.

    Le contrôle des normes étant aussi un aspect essentiel, j’ai demandé à mon administration de proposer une stratégie de gestion des contrôles, incluant les plaintes, mais aussi les établissements agréés.