/

La création de nouvelles pistes cyclables

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 399 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2020
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Chambre a adopté une résolution relative à la participation d'Infrabel et de la SNCB à la réalisation d'un réseau de pistes cyclables rapides en Belgique. La résolution demande aussi à veiller à ce que des terrains, les anciennes lignes désaffectées ou encore les terrains adjacents aux lignes de chemin de fer, soient mis à disposition pour un montant symbolique afin de favoriser le développement d'un réseau de mobilité douce.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts dans le but d'une coopération constructive avec les autorités publiques impliquées en vue de la réalisation d'un réseau de pistes cyclables rapides et du RAVeL et pré-RAVeL ?

    A-t-il eu des contacts avec sa collègue, Ministre du Tourisme, afin de prévoir la communication autour de ce nouveau réseau de pistes cyclables belge ?
  • Réponse du 10/09/2020
    • de HENRY Philippe
    Cela fait longtemps qu’il existe des collaborations avec la SNCB et Infrabel concernant la réalisation du RAVeL en Région wallonne qui fête ses 25 ans cette année.

    La résolution permettra d’encourager encore ses acteurs à intensifier la coopération notamment. Nous dialoguons notamment dans le cadre du « RER vélo » vers Bruxelles le long de la L124.

    Par ailleurs, de nouvelles conventions-cadres ayant trait à l’aménagement du RAVeL sur les assiettes des lignes de chemin de fer désaffectées, hors service ou en service, ont été signées entre la Région wallonne et la SNCB le 23 mars 2017, et avec Infrabel le 9 avril 2019.

    Ces conventions définissent le cadre de la collaboration entre les parties et listent les lignes concernées par l’aménagement potentiel de sections du RAVeL. Chaque ligne aménagée en RAVeL fait l’objet de la signature d’un bail emphytéotique type entre les parties. Ce bail emphytéotique type pour le RAVeL pourrait également servir dans le cadre de la réalisation de pistes cyclables ou de corridors vélo.

    Par ailleurs, le RAVeL n’a pas qu’une vocation touristique. À bien des endroits, il est également très utile à la mobilité quotidienne, car il rejoint des centralités urbaines et villageoises ainsi que des gares ferroviaires ou de bus.

    Bien sûr, mes services collaborent également avec le Commissariat général au Tourisme (CGT) et Wallonie Belgique Tourisme (WBT) pour promouvoir le développement du vélotourisme en Wallonie sous plusieurs aspects :
    - assurer la cohérence du tracé et du balisage des réseaux à points-nœuds qui se greffent sur la colonne vertébrale constituée par le RAVeL et les itinéraires cyclables régionaux et internationaux de longue distance ;
    - aménagement de certaines sections du RAVeL par le SPW M&I afin d’assurer la continuité des itinéraires cyclables régionaux et internationaux de longue distance, ainsi que de les rendre plus confortables ;
    - signalisation et balisage du RAVeL et des itinéraires cyclables régionaux et internationaux de longue distance par le SPW M&I. Notons que parmi les 4 itinéraires cyclables internationaux, la Vennbahn, l’EuroVelo 3 et l’EuroVelo 19-Meuse à vélo sont déjà signalés depuis plusieurs années. En ce qui concerne l’EuroVelo 5, seule la section entre La Hulpe, Wavre et Walhain n’est pas encore balisée, mais le sera pour cette fin d’année 2020. Aujourd’hui, ce sont plus de 1 800 km d’itinéraires cyclables qui ont été signalés et balisés par le SPW M&I et qui sont mis à disposition des vélotouristes, mais aussi de tous les cyclistes au quotidien ;
    - étude en cours par le CITW d’un référentiel d’aires de repos le long du RAVeL et des itinéraires cyclables internationaux ;
    - parallèlement, pose ponctuelle de mobilier par le SPW M&I et subventionnement des organismes touristiques par le CGT pour la pose de mobilier touristique ou l’équipement de ses opérateurs ;
    - cofinancement du Centre national de Coordination EuroVelo ainsi que de l’ASBL Chemins du Rail ;
    - mise en œuvre d’outils de communication : cartes RAVeL par province (nouvelle version en préparation avec WBT), site Internet RAVeL & Véloroutes (en langue française, néerlandaise et dans les prochains jours anglaise) reprenant les informations issues de la base de données PIVOT du CGT ayant trait aux hébergements, restaurants, lieux à visiter, organismes touristiques et loueurs de vélo situés à moins de 2 km du RAVeL et des itinéraires cyclables, avec mise en valeur des labellisés Bienvenue Vélo ;
    - participation commune à des évènements : salons spécifiques consacrés au vélotourisme en Flandre, aux Pays-Bas et en Allemagne, étapes du Beau Vélo de RAVeL.

    La communication commune « tourisme/mobilité » autour du vélo est donc bien ancrée dans les fonctionnements régionaux.