/

Le développement de l'agriculture biologique

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 332 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2020
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'agriculture biologique a connu une belle progression en Wallonie avec 74 nouvelles fermes qui ont franchi le cap en 2019. Cette alimentation séduit de plus en plus de consommateurs et il apparait que la crise de la Covid a eu un impact positif sur la vente de ces produits. Or, les provinces de Liège et du Luxembourg comptent les 2/3 des fermes bio wallonnes. 78 % des vaches laitières bio wallonnes sont élevées à Liège. Au total, 84 000 hectares sont cultivés bio en Wallonie (+3 000 ha en un an), ce qui représente 11,7 % de la surface agricole utile wallonne. Surtout, la Wallonie accueille 91 % de l'agriculture biologique du pays puisque sur les 93 000 hectares bio belges, seuls 8 600 se trouvent en Flandre.

    Monsieur le Ministre a d'ailleurs encouragé ce type d'agriculture en élaborant un nouveau plan stratégique 2021-2030. Quels en sont les objectifs ?

    Peut-il nous en détailler les grandes lignes ?

    Vu le secteur en expansion, n'y a-t-il pas matière à créer de nouveaux projets pour activer la relance et soutenir les chercheurs d'emploi après cette crise sanitaire ?

    A-t-il le détail de projets contenus dans le plan stratégique de développement de cette agriculture par ville ?
  • Réponse du 13/07/2020
    • de BORSUS Willy
    Les travaux d’élaboration du nouveau Plan stratégique de développement de l’Agriculture biologique en Wallonie (PSDAB), pour la période 2021-2030, sont en cours. L’objectif est d’avoir un plan finalisé, adopté fin 2020. Ces travaux sont menés sous le mode participatif de la co-élaboration avec l’ensemble des parties concernées, réunies au sein d’une plateforme de pilotage. Malgré les contraintes du confinement et du processus de déconfinement, les réunions et groupes de travail s’enchaînent à un rythme soutenu. Un projet de Plan finalisé devrait me parvenir au début de l’automne. J’attendrai ce document pour pouvoir en dire plus sur son contenu.

    La production biologique est un secteur nécessitant de disposer d’une force de travail encore plus importante qu’en agriculture conventionnelle, qui elle-même est déjà souvent confrontée à une pénurie et/ou au coût élevé de la main d’œuvre. Des aides à l’emploi spécifiques à ce secteur sont effectivement une piste intéressante à étudier avec ma collègue Ministre de l’Emploi.

    Par ailleurs, le nouveau PSDAB conservera certainement un axe relatif à la formation professionnelle utile et nécessaire au développement du secteur bio.

    Le nouveau PSDAB aura, comme le plan actuel, une portée régionale. Il est peu probable qu’il fixe des objectifs et/ou des mesures par ville, il n’est cependant pas exclu que des initiatives locales puissent être soutenues.