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L'impact des faillites des SA Swissport Belgium et Swissport Belgium cleaning sur l'aéroport de Liège

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 122 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 23/06/2020
    • de WITSEL Thierry
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les SA Swissport Belgium et Swissport Belgium cleaning ont déposé le bilan début juin.

    Pour être clair, en logistique aérienne, l'agent de handling est une entreprise assurant, moyennant rémunération, certaines opérations matérielles, commerciales ou douanières, pour le compte d'un transporteur ne possédant pas d'installations dans l'aéroport où elle exerce son activité. Swissport prend en charge plusieurs activités liées au départ et à l'arrivée des avions (embarquement/débarquement, chargement/déchargement, nettoyage des cabines, manutention…).

    La société était déjà en difficulté, mais la Covid-19 a provoqué un bilan anticipé et une incapacité de réaliser le plan de relance initialement prévu. Cette faillite touche près de 1 500 emplois, les conséquences sont non négligeables et m'interpellent aujourd'hui. De plus, la crise mondiale actuelle a contraint le Groupe Swissport International AG, la société mère de Swissport Belgium SA, à adopter des conditions plus strictes concernant le financement de ses filiales, afin de préserver la viabilité financière globale du Groupe.

    Quel impact cela pourrait-il avoir sur l'emploi en Wallonie ?

    Que va mettre en œuvre Monsieur le Ministre en termes de concertation pour préserver au maximum l'emploi en Wallonie ?

    Swissport est-elle un prestataire important pour Liege Airport ?

    Quel impact cette faillite va-t-elle avoir pour les travailleurs de Liege Airport ?

    Quel impact la faillite pourrait-elle avoir sur le fonctionnement du fret aérien liégeois ?

    En effet, il faudra le temps de passer un nouveau marché public fin de trouver un nouvel handler.
  • Réponse du 11/08/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    La faillite des SA Swissport Belgium et Swissport Belgium cleaning, n’a aucun impact opérationnel ou financier sur Swissport Cargo Services Belgium SA qui est la seule entité du groupe Swissport active à Liege Airport.

    Il s’agit d’une société distincte qui poursuivra ses activités au sein de l’aéroport Liège.

    En effet, malgré la situation actuelle, la poursuite des activités de fret est vitale pour l’économie et la société belge puisque le fret aérien constitue un mode de transport crucial au sein de la chaîne logistique mondiale. De plus, l’aéroport de Liège représente un hub très important et de grande qualité pour le transport et la distribution de produits médicaux et pharmaceutiques.

    Swissport Cargo Services est un prestataire important à Liege Airport où ils occupent un hall d’une superficie de l’ordre de 12 500 m² au même titre qu’Aviapartner Liege. Swissport est notamment la société qui assure le handling de Qatar Airways Cargo, deuxième compagnie aérienne cargo en volumes à Liege Airport.

    Swissport Cargo Services a ainsi assuré que ses activités de fret menées sur le sol belge constituent toujours un élément très important de son réseau mondial de fret.

    Liege Airport reste toutefois attentif à la situation dans la mesure où, dans un groupe d’entreprises, il n’est pas rare qu’il existe des liens commerciaux/financiers qui pourraient avoir des conséquences.

    Il est cependant à noter que, contrairement à ce qui se passe à Zaventem, le marché de l’assistance en escale est complètement libéralisé à Liège. Il en résulte qu’aucune mise en concurrence ne doit être opérée puisqu’il n’existe pas de licence pour les services de « handling ».

    Pour rappel, la directive européenne qui encadre l’assistance en escale prévoit deux modèles que les états membres peuvent mettre en œuvre à leur discrétion :
    - le régime de la licence où un nombre limité d’opérateurs est choisi par l’aéroport après une procédure de mise en concurrence ;
    - le régime de l’agrément (ou open market) où toute entreprise répondant aux critères d’agrément fixé par l’autorité publique (la Région en l’occurrence) peut se voir octroyer un agrément par cette même autorité publique.

    La Région wallonne a fait le choix de l’agrément, ce qui permet d’accompagner le développement des aéroports sans tenir compte des contraintes organisationnelles propres à un nombre limité d’opérateurs.

    Il en résulte qu’actuellement à Liège, sept opérateurs disposent d’un agrément complet (pour tous les services d’assistance en escale listés dans la directive) et qu’une vingtaine d’autres disposent d’agréments partiels, par exemple pour le catering, le nettoyage des avions …

    Dès lors, si un opérateur devait être défaillant à Liège, un autre opérateur pourrait reprendre le traitement des volumes des clients concernés.