/

Les conséquences potentielles pour la Wallonie de la dégradation de la note de la Fédération Wallonie-Bruxelles par Moody's

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 123 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Comme toujours, en cas de crise, le citoyen attend légitiment que le pouvoir politique qui le représente trouve des solutions pour, d'une part, assurer sa sécurité et, d'autre part, veiller à maintenir un principe de cohésion au sein de la société.

    Pour répondre aux besoins de financement nécessaires pour sortir petit à petit de la crise, l'endettement sur les marchés financiers a été nécessaire.

    Par ailleurs, récemment, la célèbre agence Moody's a décidé de dégrader la note de la Fédération Wallonie-Bruxelles en raison de l'alourdissement attendu de son endettement.

    Quelles sont les perspectives pour la Belgique et la Wallonie en termes de notation ?

    Quels impacts en découleront ?
  • Réponse du 17/07/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Cette question tombe à un moment assez opportun, celui du début des travaux en vue de l’ajustement budgétaire de 2020. La trajectoire votée par le Parlement au mois de décembre a été largement impactée par la crise de la Covid. Les prochains exercices budgétaires reflèteront ces impacts. À partir du moment où les circonstances ont changé, ou les paramètres macroéconomiques ont évolué, on peut s’attendre à ce que certains États ou Régions voient leur note réévaluée.
    Cela a été le cas dernièrement pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je ne commenterai pas cette dégradation davantage, mais je vais faire part de mon analyse sur la situation de la Wallonie.
    Tout d’abord, il faut savoir que les échanges entre mon cabinet et Moody’s sont assez fréquents. Une agence de notation doit être au courant des modifications du cadre macroénomique ainsi que des éventuelles nouvelles orientations budgétaires.

    L’analyse de Moody’s est principalement une analyse de solvabilité. Pour cette raison, l’actuelle facilité d’accès aux marchés est une excellente nouvelle. Sur base des estimations actuelles en ma possession, nous avons bouclé l’exercice du financement 2020, toutes choses égales par ailleurs, c'est-à-dire si la situation économique ne se dégrade pas davantage que prévu suite à la situation sanitaire que nous avons connue et que nous connaitrons peut-être encore. Je veux rester prudent sur ce point. Néanmoins, j’observe que la fédération Wallonie-Bruxelles ne connait pas non plus de problème d’accès au marché, il y a donc d’autres éléments auxquels nous devons rester attentifs.

    Dans la gestion des deniers publics qui m’est confiée, ainsi qu’à l’ensemble du gouvernement, je peux ressortir 3 enjeux fondamentaux des prochaines :
    * La maitrise de nos déficits : si nous ne voulons pas provoquer une dégradation de notre note. Nous devons démontrer que notre trajectoire budgétaire montre un retour progressif vers l’équilibre. Nous devons montrer que les dépenses progressent moins vite que les recettes de la Région.
    * La maitrise de la dette : Directement impacté par notre trajectoire budgétaire, l’endettement wallon doit être sous contrôle et rester dans la limite d’un ratio dette/recette de moins de 200 %. Si la Région venait à dépasser ce ratio, cela aurait un impact quasi direct sur notre note.
    * L’amélioration du cadre budgétaire wallon. Nous devons nous rapprocher progressivement de l’équilibre et nous devons également dépenser mieux. Dans ce contexte, l’exercice de budget base Zero, dont j'ai déjà longuement parlé, doit être la pierre angulaire de notre cohérence budgétaire pour les prochaines années.

    Pour terminer, ne sous-estimons pas l’impact d’une éventuelle dégradation du fédéral, cela aurait un lien quasi mécanique sur notre année.