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La fin du chantier du ring de Charleroi (R9)

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 406 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 26/06/2020
    • de SAHLI Mourad
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En septembre 2014 débutait le chantier de rénovation du petit ring de Charleroi (R9).

    Initialement prévue pour une durée de 3 ans, la fin de ces travaux a été reportée à plusieurs reprises pour diverses raisons avancées par l'entreprise en charge du chantier et se rapportant à des contraintes techniques, pourtant connues au moment de la remise d'offre et dont les incidences auraient dû être anticipées par l'entreprise désignée, ce qui n'a manifestement pas été le cas.

    La réalisation de ce chantier provoque d'importants problèmes de mobilité, et ce depuis maintenant près de 6 ans, soit le double du délai initialement prévu.

    Les embouteillages créés sur le ring ont notamment pour conséquence que depuis tout ce temps, une partie du charroi devant être absorbé par le R9 est reporté sur les voiries communales aux alentours, puisque les usagers quittent le ring avant Charleroi pour tenter d'éviter les travaux.

    Ceci provoque non seulement d'autres embouteillages dans les quartiers riverains, mais également d'importantes nuisances pour les habitants et une dégradation des voiries qui ne sont pas adaptées à recevoir un tel trafic.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que la fin du chantier est bien prévue pour cet été et qu'aucun nouveau retard n'est à déplorer à ce jour ?

    Par ailleurs, au regard des motifs avancés pour justifier ce retard, des amendes ont-elles été réclamées à l'entreprise à laquelle le marché a été attribué ?
  • Réponse du 15/07/2020
    • de HENRY Philippe
    Le chantier de rénovation du ring R9 à Charleroi a subi différents retards. Les amendes de retard ont été appliquées à l’entreprise pour un montant maximum de 1 200 000 euros. Ces amendes sont appliquées depuis février 2018 et retenues sur les paiements à l’entreprise.

    Le chantier en lui-même n’a jamais été mis à l’arrêt. Il n’y a donc aucun coût supplémentaire lié à une quelconque mise à l’arrêt.
    Le non-avancement du chantier était lié à la mise au point du Spidercaf (échafaudage mobile pour mise en peinture de la structure métallique du R9 au-dessus de la gare du Sud).

    Concernant la mobilité, il est maintenu en permanence 2 bandes de circulation sur la zone du R9 en travaux. Nous ne constatons pas de files ou embouteillages sur le R9. Des fermetures ponctuelles du R9 sont organisées de nuit pour des opérations de manutention/déplacement du Spidercaf au-dessus des voies Infrabel en vue de perturber le moins possible la circulation.

    Les difficultés de mobilité résident principalement sur l’A503 en venant du Sud et rejoignant le R9 où la circulation est réduite à une bande au lieu de 2 provoquant des ralentissements aux heures de pointe en entrée de ville. Toutefois, cette situation était déjà préexistante avant le chantier.

    Actuellement, les travaux se poursuivent correctement et devraient pouvoir se terminer fin octobre.