/

La consultation d'experts dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 190 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/06/2020
    • de HEYVAERT Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans un avis commun, l'Académie Royale de Médecine de Belgique et l'Académie Royale des Sciences ont rappelé leur mission d'avis et manifesté leur inquiétude quant aux décisions arbitraires et opaques inspirées par Sciensano. À travers Sciensano, les académies visent la forêt d'instances, administrations et groupes ministériels qui pilotent la gestion de la crise sanitaire.

    Le passé nous intéresse pour éviter de refaire les mêmes erreurs. Si je regarde le présent et l'avenir, je dois m'interroger sur les pratiques de notre région. Les organes de gestion de l'AViQ sont essentiellement composés de représentants des travailleurs et des employeurs, ainsi que des organismes assureurs.

    Chacun a pu constater que l'appel de 269 pédiatres sur les effets négatifs du confinement pour nos enfants a eu un effet décisif sur la politique menée.

    Comment est organisée auprès de l'AViQ et du Gouvernement wallon la représentation des patients, résidents et bénéficiaires, ainsi que de leurs familles ?

    Comment est organisée la consultation d'experts indépendants des secteurs ?

    Les académies royales sont-elles consultées ?

    Quels sont les avis d'experts dont dispose Madame la Ministre quant aux effets négatifs du confinement pour les résidents en institutions d'hébergement, maisons de soins ou de repos ? Peut-elle en communiquer copie ?