/

La concertation sociale dans le cadre du déconfinement

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 191 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/06/2020
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Madame la Ministre a fait paraître, à destination du personnel des maisons de repos, une circulaire expliquant comment devait s'organiser le travail dans le cadre du déconfinement.

    Nous savons, particulièrement depuis les couacs qui se sont produits au cours du confinement, que la concertation active avec les syndicats est importante pour organiser au mieux le déconfinement. On se souviendra, entre autres, de la décision prise au par le CNS où votre Gouvernement est représenté de publier des arrêtés de réquisition du personnel médical sans concertation avec leurs représentants. Vous-même, dans cette circulaire, prônez la concertation régulière avec les syndicats afin de mettre en place les mesures adéquates. Cependant, je voudrais savoir si vous avez vous-même appliqué ce que vous préconisez.

    Est-ce que cette circulaire a bien été élaborée en co-construction avec les représentants syndicaux ?

    Ceux-ci ont-ils pu être entendus tout au long du processus de rédaction de ce texte ?
  • Réponse du 31/08/2020
    • de MORREALE Christie
    J'indiquerai que j’ai pleinement appliqué ce que je préconisais en faisant de la concertation avec l’ensemble des acteurs un mode de travail structuré.

    Je confirme donc que les organisations syndicales ont bien été concertées également avant d’envoyer la circulaire aux maisons de repos (et de soins).

    Tout au long de la crise et encore aujourd’hui, nous avons suivi une méthodologie de travail recevant de l’AViQ, d’initiative ou à ma demande, des documents de travail dont le projet de circulaire sur le déconfinement progressif des maisons de repos et de soins. L’ensemble des circulaires ont fait l’objet de concertation avec les représentants du secteur des aînés.

    Plus particulièrement sur cette circulaire, j’ai également sollicité l’avis du RAG et une fois celui-ci reçu, la version validée par les experts a été soumise à la concertation syndicale.