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Le soutien aux opérateurs touristiques dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 190 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 26/06/2020
    • de FONTAINE Eddy
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Plan de relance du tourisme élaboré en collaboration par le CGT et WBT est transcrit dans l'arrêté du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n°47 portant sur le programme de soutien aux opérateurs du secteur touristique dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, signé le 11 juin dernier.
    relance
    Depuis, les opérateurs touristiques peuvent se rendre sur le site https//relance.tourismewallonie.be pour s'informer des mesures de stimulation proposées. L'acteur touristique choisit son statut et accède aux formulaires de demande d'aides. Nous pouvons vous remercier ainsi que le Gouvernement d'avoir pris la mesure de l'urgence pour ce secteur qui espère pouvoir sortir la tête de l'eau.

    Madame la Ministre peut-elle m'informer sur le nombre de dossiers reçus ? Sont-ils tous éligibles ?

    Dans quel délai les dossiers seront-ils examinés ?

    Et enfin, quel sera le délai pour le versement de l'aide ?
  • Réponse du 16/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    À la date du 30 juin à minuit, le nombre de demandes de subventions et d’aides introduites se répartit comme suit :
    - pour les attractions touristiques : 174 demandes ;
    - pour les hébergements : 1 991 demandes ;
    - pour les associations de tourisme social : 18 demandes ;
    - pour les évènements annulés : 33 dossiers couverts par la dispense d’introduction de dossiers et 3 nouveaux dossiers introduits.

    Le dépôt des dossiers s’est déroulé sans problème. La simplicité des formulaires et des démarches ont été soulignées par beaucoup d’opérateurs et le call center mis en place n’a que peu été sollicité.

    La gestion des dossiers sera assurée en deux temps :
    - une première étape passera par les vérifications portant sur des conditions d’éligibilité et de recevabilité ainsi que les montants des aides à octroyer. La durée de celle-ci sera variable en fonction que la qualité des demandes introduites et du nombre de vérifications à opérer.
    Les dossiers dûment complétés et ne nécessitant pas de demandes d’informations complémentaires seront proposés à l’engagement. L’arrêté de subvention sera envoyé aux bénéficiaires avant la fin du mois de juillet.
    Les autres dossiers seront gérés en fonction des réponses apportées par les bénéficiaires. Cette étape s’étalera durant cet été ;
    - une seconde étape est la mise en paiement des aides. Celle-ci sera fonction de la première étape. Comme je l’ai annoncé en suivi de la décision du Gouvernement, j’ai chargé le CGT de mettre tout en œuvre pour que les paiements soient clôturés au 30 septembre prochain.