/

Les embouteillages.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 98 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2006
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    En 2002, 26,6 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les autoroutes belges. Nous avions déjà perdu 9 millions d'heures dans les embouteillages, ce qui représentait déjà un coût de 114 millions d'euros pour la communauté et une détérioration de l'environnement qu'on estimait à 360 millions d'euros.

    Et cela ne va pas en s'améliorant : les chiffres plus récents sont plus interpellant encore. Les embouteillages, outre les dangers qu'ils représentent, génèrent des frais. En 2004, ils ont coûté plus de 155 millions d'euros et les véhicules immobilisés ont perdu près de 13 millions d'heures.

    Les solutions passent par de meilleurs services publics et par la diminution du « tout à la route » que pratiquent les entreprises.

    Même si actuellement des efforts sont réalisés dans les politiques de mobilité et de transports publics, il est nécessaire de veiller à une responsabilisation de chacun. Les déplacements domicile-lieu de travail représentent 25 % de l'ensemble du trafic, on se doit dès lors d'encourager des mesures réduisant le nombre de voitures sur la route, tant dans un souci de santé que d'environnement.

    Il ne faut cependant pas perdre de vue que les engorgements routiers sont, en grande majorité, dus à l'activité économique. La croissance du transport routier de marchandises joue en effet un rôle déterminant. Tant l'importante fonction de transit de notre pays que le principe actuel de gestion des stocks « just-in-time » favorisent la circulation de poids lourds sur nos routes.

    Dès lors, quels sont les mesures mises en œuvre afin de réduire cet engorgement routier et les coûts pour la société engendrés par ceux-ci ?

    Quels sont les dispositifs mis en place en Région wallonne afin de tenter de favoriser les autres moyens de transport ?
  • Réponse provisoire du 24/04/2006
    • de DAERDEN Michel

    J'informe l'honorable Membre que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises à sa question.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces renseignements m'auront été communiqués.