/

Conservatoire de Tournai - Travaux.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 100 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/03/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    La ville de Tournai a consenti ces dernières années, notamment en collaboration avec la Région wallonne, d'importants efforts en vue de mettre en valeur son centre historique. La grand-place a ainsi été restaurée, tout comme le beffroi. Le quartier Saint-Pierre et les quais sont en cours de rénovation et la cathédrale fera l'objet d'une particulière attention ces prochaines années.

    Au centre de ce quartier historique, un bâtiment a été, semble-t-il, quelque peu délaissé, à savoir le conservatoire de musique. Une partie des pierres de décoration de l'édifice menaçant de s'effondrer, elles ont dû être retirées pour assurer la sécurité des passants.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si une demande a été introduite par la ville de Tournai en vue de procéder à la remise en état de la façade du conservatoire ? Les abords immédiats de celui-ci devraient également, me semble-t-il, faire l'objet de certains aménagements, notamment en faveur des plus jeunes enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si une demande a été introduite en ce sens par les autorités communales tournaisiennes ? Quels sont les travaux qui sont prévus et qui pourraient être financés par la Région wallonne ?
  • Réponse du 06/04/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à la question de l'honorable Membre, voici les éléments relatifs à la situation du Conservatoire de Musique de Tournai, classé comme monument par arrêté royal du 2 mai 1977.

    Je confirme que la ville de Tournai peut s'enorgueillir d'un patrimoine particulièrement riche, soit classé, soit inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel voire mondial. Dès lors, la Région wallonne et la Ville travaillent en coordination étroite en matière de protection, de conservation et de mise en valeur du Patrimoine.

    Ces efforts sont bien entendus consentis pour tous les monuments de la Ville, des plus modestes aux plus prestigieux et, aucun n'est à proprement parlé délaissé, même si des choix s'imposent notamment en fonction des contraintes budgétaires.

    De nombreux projets sont actuellement en cours à Tournai et la restauration du Conservatoire de Musique en fait partie; il fait l'objet d'une attention soutenue de la part de la ville et de l'administration du patrimoine.

    C'est ainsi que dès 2001, la ville de Tournai a sollicité l'ouverture d'un certificat de patrimoine, préalable au permis d'urbanisme pour les monuments classés, en vue de sa restauration. Plusieurs réunions ont eu lieu. Le certificat a en fait été interrompu car il a permis d'identifier la nécessité d'intervenir en urgence pour réaliser des travaux de sécurisation des corniches. Le Conservatoire de musique avait fait l'objet de travaux de restauration dans les années 70. Ceux-ci ont semble-t-il été en partie mal exécutés. Ce sont ces travaux qui ont causé les désordres majeurs au niveau des corniches et nécessité l'intervention en urgence en 2005, pour un montant de 24.022,40 euros.

    A l'issue de ces travaux, la ville a sollicité la Région et les réunions de certificat de patrimoine ont repris. A ce jour, la Région est dans l'attente des documents de relevés qui doivent être réalisés par l'auteur de projet à la suite des travaux d'urgence, sur l'ensemble du bien, afin d'entamer son étude sanitaire indispensable dans la situation actuelle du monument. Ensuite, la restauration et le subventionnement de ces travaux seront effectivement envisageables. Pour mémoire, l'intervention financière de la Division du patrimoine est limitée aux parties classées comme monument à l'exclusion des parties classées comme site.

    Le Conservatoire de Musique se situe au sein de l'ïlot des Primetiers qui fait lui-même l'objet d'un vaste projet de rénovation, lequel permettra certainement de rencontrer une partie des recommandations judicieuses que l'honorable membre formule dans sa question à propos des abords
    immédiats de ce monument.