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Projet de piste cyclable longeant la route de Maastricht.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 101 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 14/03/2006
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Le 8 mars, la presse régionale a fait écho au projet d'aménagement d'une piste cyclable de 2 kilomètres qui longerait la route de Maastricht, entre le Haut-Vent (Battice) et Rosmel (vers Julémont). Celui-ci profiterait à la pose d'un câble haute tension en souterrain le long de ce dit tracé pour réaliser les travaux.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner de plus amples détails sur ce projet de piste cyclable ?

    Le financement du projet est-il déjà établi : la Région wallonne et le MET participeront-ils à la dépense ?

    Existe-t-il déjà un échéancier pour ce projet ? Si oui, quand Monsieur le Ministre estime-t-il que ce projet sera terminé ?

    L'aménagement de pistes cyclables en Wallonie est-il une des priorités d'action du Gouvernement wallon ? Existe-t-il d'autres demandes similaires à celle du collège de Herve ou d'autres projets seraient-ils en cours ?

    Combien de pistes cyclables existe-t-il en Wallonie ? Combien de mètres de piste cyclable y a-t-il en Wallonie ?
  • Réponse provisoire du 29/03/2006
    • de DAERDEN Michel

    J'informe l'honorable Membre que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises en réponse à sa question.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces renseignements m'auront été communiqués.
  • Réponse du 24/07/2006
    • de DAERDEN Michel

    Depuis longtemps, la sécurisation des usagers faibles sur la R.N. 627 entre Battice et Julémont (6 km) est un souci du MET et des autorités communales de Herve. Le projet d'une piste cyclable bi-directionnelle située côté droit vers Julémont et séparée de la voirie par la magnifique rangée d'arbres existants a, à maintes fois, été évoqué et avait été proposé dans le schéma directeur des aménagements cyclables de la Direction des routes de Verviers du MET.

    L'opportunité d'enclencher cette dynamique s'est présentée lorsque le concessionnaire ELIA a introduit une demande de pose d'une liaison 150 KV sur la R.N. 627 sur 2 km entre le Chemin de Rosmel (BK 9.700) et le Haut-Vent (BK 11.850), tronçon indispensable au projet global de pose de liaison souterraine entre Lixhe et Battice. Suite au refus du MET d'accepter une pose en chaussée, la solution qui a émergé a été d'autoriser la pose en accotements à l'arrière de la rangée d'arbres, moyennant la prise en charge par ELIA des travaux préparatoires à une pose par le MET de la fondation et des revêtements d'une piste cyclable bi-directionnelle de 2,50 mètres de large.

    La Direction a alors proposé ce projet pour un budget estimé de 400.000 euros.

    L'étude du projet est entamée et le MET va procéder à l'expropriation d'une bande de 5 mètres en terrains agricoles, nécessaire à la réalisation du projet. Les propriétaires ont été contactés par la ville de Herve et n'émettent pas d'opposition.

    En étant optimiste en ce qui concerne la procédure d'expropriation, on pourrait envisager une adjudication fin 2006 et les travaux en 2007.

    Je donne à présent à l'honorable Membre quelques informations sur le réseau cyclable wallon régional.

    Les kilométrages de pistes cyclables réalisés sont les suivants (RAVeL non compris)

    _____________________________________________________________
    2000-2005 Total
    _____________________________________________________________
    Province de Hainaut 28 740
    Province de Brabant wallon 1 289
    Province de Namur 37 291
    Provin de Luxembourg 10 224
    Province de Liège 70 110
    _____________________________________________________________
    Total 146 1.654
    _____________________________________________________________

    En 2006, 65 km de nouveaux projets de pistes cyclables sont par ailleurs programmés, ce qui porterait la longueur totale du réseau à 1.719 km, soit 25,13 % de la longueur du réseau routier régional (hors autoroutes).

    Il faut additionner à ces chiffres, les longueurs de réseau RAVeL réalisées chaque année : entre 30 et 50 km par an depuis 2000.

    Fin 2005, le réseau RAVeL comptait 915 km réalisés.

    Les décisions en matière d'implantation de nouvelles pistes cyclables sont prises sur la base des schémas directeurs d'aménagements cyclables, établis par province, sur la base de concertations entre le MET, les communes et les acteurs du monde associatif (CRACQ, PROVELO,…)

    Enfin, je vous informe que depuis 2004, je réserve actuellement 1.750.000 euros à l'entretien des pistes cyclables.