/

L'ouverture au public du parc Boël à La Louvière

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 337 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/06/2020
    • de HERMANT Antoine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À La Louvière, l'entreprise Duferco est toujours propriétaire d'une partie du site industriel sidérurgique bien qu'aucune activité industrielle n'ait lieu depuis la cessation des activités.

    Sur ces terrains, il y a un grand parc en plein milieu de la ville avec un château au milieu. Ce patrimoine exceptionnel (comme peuvent l'être d'autres parcs comme le parc de Mariemont à Morlanwelz) est pour le moment caché du grand public. Pourtant, ce patrimoine mériterait d'être accessible à l'ensemble de la population. Ce ne serait que justice rendue à l'égard des générations de travailleurs qui sont passés par cette usine, qui y ont vécu, y ont été blessés ou y sont décédés au travail.

    Étant donné que ces terrains sont partiellement propriété de la Région wallonne, Monsieur le Ministre n'envisagerait-il pas de négocier avec le partenaire privé afin céder ce parc à la collectivité (Région wallonne ou Province de Hainaut par exemple) et de le rendre accessible à l'ensemble de la population ?
  • Réponse du 09/07/2020
    • de BORSUS Willy
    Le site propriété de Duferco Wallonie à La Louvière intègre en effet une zone de parc de près de 22 ha.

    Le château situé au sein de ce parc avait été laissé à l’état de ruine avant que Duferco ne devienne propriétaire et la société privée a réalisé un investissement majeur pour sa remise en état.

    Celle-ci s’est par ailleurs endettée afin, notamment, de financer les plans sociaux mis en œuvre lors des restructurations et, finalement, lors de l’arrêt de l’activité. Les charges des prépensions courent en outre jusque 2026. Duferco vise dès lors à valoriser ses actifs en vue d’honorer ses engagements.

    S’agissant de la reconversion du site, Duferco Wallonie collabore avec la Ville de La Louvière et l’intercommunale IDEA en vue d’établir un scénario de réaménagement.

    L’un des objectifs de cette reconversion est de créer une traversée cyclopiétonne qui permettra de lier le centre-ville et le canal historique au travers du parc du château Boël.

    Cette reconversion doit cependant s’appuyer prioritairement sur la détermination des fonctions à y développer, avant l’établissement de cheminements qui pourraient contraindre la reconversion s’ils étaient prématurés.